Parmi les gâteaux qu’on aime bien avoir sur la table du mois de ramadan ou aid, les makrouts. De délicieux gâteaux algériens à base de semoule farci aux dattes ou à la pâte d’amande.
J’ai fait ici une garniture aux dattes mélangées à des graines de sésame que vous pouvez remplacer avec de l’amande en poudre. Pour la pâte de datte vous pouvez la préparer chez vous, c’est toujours meilleure, en dénoyautant les dattes, vous les faites cuire à la vapeur, puis vous les mixer. sinon on peut aussi utiliser la pâte aux dattes du commerce pour un gain de temps.
Pour la cuisson, personnellement je préfère celle au four car les makrout sont aussi délicieux et gourmands que des makrouts frits, sauf que la cuisson four a l’avantage d’être plus saine. En tout cas cette recette s’adapte aux deux type de cuisson 😉
Ingrédients pour environ 34 makrouts :
- 250 g de semoule fine
- 250 g de semoule moyenne
- 150 g de beurre
- 2 c.à s de sucre semoule
- Un mélange d’eau et d’eau de fleur d’oranger pour arroser la semoule (environ un verre à thé)
- 1/2 c.c de sel
Pour la farce aux dattes :
- 125 g de pâte de dattes
- 50 g de graines de sésame ou de poudre d’amande
- 1 c.c de poudre de cannelle
- 1 pincée de girofle en poudre
- 2 c.à s de beurre ramolli
- 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Commencez par préparer la semoule :
Dans un récipient, vous mélangez les deux semoules avec le sucre et le sel. Ajoutez le beurre fondu en mélangeant avec le bout des doigts pour avoir un mélange sablé.
Mélangez jusqu’à ce que toutes les graines de semoule soient enrobées de beurre.
Couvrez et laisser absorber pendant une demi-heure ou plus (idéalement toute une nuit) plus vous laisser plus la semoule s’imprègne de beurre et donne meilleur résultat.
Préparer la pâte de dattes :
Mélanger tout simplement la purée de datte aux graines de sésames, cannelle, beurre et eau d’eau de fleur d’oranger. Bien malaxer pour avoir un mélange homogène.
Façonnez ces boudins assez fins avec cette pâte, ne dépassant pas 1 cm d’épaisseur.
Faire les makrouts :
Faire les makrouts :
Commencez par arroser la semoule avec le mélange d’eau et d’eau de fleur d’oranger. Ici on a que 500 g de semoule donc on peut se permettre d’arroser le tout en une seule fois, si vous utilisez plus ou si vus doublez la quantité il faudra prendre une partie de la semoule que vous arroser et vous façonner vos mekrouts avec, puis une autre quantité ainsi de suite.
Quand vous arrosez la semoule, il faudra mélanger en même temps avec les doigts sans pour autant travailler la pâte. Le but est de ramasser la pâte comme pour une pâte sablée sans la pétrir.
Formez un boudin avec la pâte à la semoule, Avec les doigts vous creusez un sillon dans le sens de la longueur du boudin (voir technique en vidéo).
déposer le boudin de pâte d’amande dedans (il doit avoir la même longueur que le boudin à la semoule).
Fermez, en remontant les bords de la pâte sur les dattes et vous soudez avec de légères pressions.
Roulez à nouveau en essayant de mettre la partie fermée vers le bas.
Avec un moule à empreinte vous appuyez légèrement sur le dessus pour faire ressortir les dessins sur la pâte. Enlevez ce qui peu dépasser pour avoir des bords bien nettes.
Coupez des losange avec le couteau (les dessin nous permettent d’avoir des losange de plus ou moins la même taille)
Placez vos mekrouts sur une plaque du four habillée en papier sulfurisé, enfournez-les dans un four préchauffé à 175° pendant 30 minutes (les mekrouts doivent prendre une couleur dorée).
Dès leur sortie du four, vous les plongez dans du miel et laissr absorber environ 5 minutes avant de les retirer et égoutter dans une passoire. si on n’aime pas le miel ou on veux pas que les mekrouts soient trop sucré, on peut très bien les laisser tel quels, ils sont très bons aussi 🙂
Laisser refroidir et dégustez avec un bon verre de thé à la menthe.
Vidéo associée à cette recette
Merci pour ces makrout qui sont sans friture d’huile. A faire pour ramadan inchallah.
Et ramadan Mabrouk .
Les makrouts, ce sont mes préférés!!
Bonjour
Mes makrouts au four sont toujours dur au extrimites, pour quoi?
je n’ai pas trouvé qu’il sont durs en extrémité, peut être que c’est au niveau de la cuisson ou quand tu les coupe tu as l’extrémité toute pointue ce qu’il fait que ça durcit !
Bonsoir ou as tu acheter le moule pour les makrouts ? Merciiiiiiiii
Ça se vend dans les marchés ou les magasins orientaux
Merci j’irai voir au marché ce week end pour en préparer pour le ramadan merci pour tes belles recettes
Tout ce que tu fais est magnifique merci beaucoup Bouchra tu es une fierté de notre cuisine marocaine
C’est gentil à toi 🙂 Merci
Bjr peut on juste mettre de la semoule moyenne? Merci a vous.
Avec la semoule moyenne uniquement les markroutes seront un peu moins fondants mais le goût est la
Merci pr la recette
Wow y3ték saha jrbtou ja ghzaal
Bseha Jana
Salam alaykoum, quand j’ai vu ta racette de Makrout sans friture j’ai adorer. Mais malheureusement, mes makrout sont pas du tout fondants ni mou au contraire ils sont bien dur ce qui m’embête, j’esper tu a une réponse a ce probleme que je puisse en refaire bientot inchaAllah. Si na ma3lich je cherchrais une autre façon de les faire. A part ceci ton blog avec plein de recettes est genial hamdouliAllah.
Laisse la semoule absorber le beurre le plus longtemps possible( même une nuit). Ne travaille pas beaucoup la pâte pour que ça soit fondant comme une pâte sablée. Respecte la température recommandée pour le four et plonge-les des leur sortie du four dans du miel tiède . Normalement ils sont plus fondant que les markroutes frits et plusieurs personnes l’ont teste m’ont cofirmee qu’ils étaient bien fondants. J’espère que ça ira la prochaine fois 🙂
Salam alycoum..j’ai fais ta recette de makrout elles étaient bien réussi..par contre moi j’ai utiliser que la semoule moyenne elles étaient bien fondants..ton blog est super bien fait machallah surtout pour les débutantes.ramadan Karim à tout le monde.
فعلا وصفاتك رائعة ربي يجازيك الخير ودمتم لنا يارب
un délice! recette bien réussi cuisson au four rien à signaler.
Merci
Bonjour, je peux remplacer la pâte de dattes par une pâte d’amandes, merci.
merci pour la bonne explicacion de la recette . finalment je vais pouvoir la faire. chukran .
Merci pour la vidéo, je voulais savoir quand vous dites C.S c’est cuillère à soupe, mais pour C.C, c’est pour les petite cuillère ?
Merci d’avance
nico C.C signifie cuillère à café donc c’est bien la petite cuillère.
Tbarkellah alik a zine 🙂
salamou aleikoum les filles , moi j’ai fais deux fois cette recette comme la plupart d’entre vous la première fois il etaient dur , ce que j’ai fais la deuxième fois c’est rajouter un peu plus de beurre donc 225g et ils etaient parfait ! ^^
bj,merci pour la recette et le blog. c geniale srt parcqe on peut imprimer tes joyeux en pdf. le makroud parait tres gourmant,je l’essayerai cette semain nchallah.
Bravo pour ton blog Bouchra, il est vraiment génial ! Je viens d’essayer ma toute 1ère recette de pâtisserie orientale avec les Makrouts au four, je n’en n’ai jamais goûtés de véritables, est-ce normal que les grains de semoule restent croquants ? Sinon ils ont un goût délicieux !! J’attends ta réponse, merci d’avance !
Votre recette donne vraiment envie.
Je pense essayer d’ici pas longtemps 🙂
Les gâteaux sont délicieux peut-être un peu sec
Bonjour,
Je désire seulement faire le commentaire le Makrout n’est pas SEULEMENT Algérien, il est plutôt tunisien et il suffit de visiter la ville de Kairouan pour voir toute les variétés disponible
Oui et à Kairouan on peut en acheter 24h/24h!! Dommage que je ne sois pas à côté 😉
j’ai fait une boulette: j’ai mis 150g de sucre!! J’ai peur du résultat!!
Une suggestion pour rattraper le coup?
EXCELLENT! J’ai toujours voulu faire des makrout je kif cette patisserie grace a toi jai la bonne recette merci bcp et aidek mabrouk
Aid moubarak a toi et toute ta famille 🙂
J’ai suivi la recette à la lettre en laissant la semoule absorber le beurre toute une nuit et le résultat fut surprenant. Un véritable régal ! Les makrouts sont encore plus moelleux et savoureux que lorsqu’ils sont frits. MERCI pour cette recette qui déculpabilise ! Les graines de sésame dans la patte de datte font aussi la différence. EXCELLENTE recette 20/20
coucou ! j’ai tout raté !!! ils se sont tout défait à la cuisson !! pas de makrouts ;snif
Bonjour Bouchra, merci pour cette recette, j’ai enfin pu faire mes tout premiers Makrouts, et les ai réussi ! ils sont fondants mais plus gros que sur la photo, il me reste la moitié de la pâte à date, j’espère que je saurai mieux calibrer la prochaine fois, j’ai eu de gros doutes par à rapport au dosage de l’eau, car il n’existe visiblement pas de mesure, c’est à l’oeil donc, mais heureusement qu’il y a votre vidéo que je revisionnée en boucle en plein travail et çà m’a aidé !! merci ! à d’autres recettes
Merci Farah pour ton retour ,je suis ravie du faite que tu as réussit tes makroutes 🙂 . Cordialement
Salam Aleykoum est ce possible de les faire seulement à la semoule fine ? Baraka Allah oufik pour la recette
Possible
Bonjour,
Merci pour votre tres bonne recette. 1er essai de makrout au four reussi !! Miam !!
Bonjour Bouchra et merci pour ta recette ainsi que tes explications, j’ai enfin pu réussir de vrais makrouts! J’ai publiée la recette sur mon blog en te citant bien sûr, voici le lien http://famoh.net/makrout-aux-dattes-cuit-au-four/
Encore merci et bonne continuation.
Fabienne
merci 🙂
merci pour cette recette! les explications sont très claires et impeccables! mon essai est en cours….!!
Bonsoir Bouchra,
merci pour cette magnifique recette de Makrout, moi qui en raffole je suis ravie de pouvoir les faire moi-même 🙂 ma pâte à makrout est prête et je vais la laisser reposer toute la nuit, mais j’ai une petite question. Dois-je la laisser à l’air libre ou la mettre au frigo?
Merci pour ta réponse et à très bientôt pour mon retour sur le rendu de mes makrouts
au frigo. bonne réalisation 😉
Salam j’ais fais les makrout j ai laisser absorber et cest normal qu’il reste des graines craquantes?merci
Bonjour Bouchra,
J’aurai besoin d’un renseignement.
Je souhaite laisser reposer la pâte toute une nuit (avec tous les ingrédients à savoir (le beurre, sucre, fleur d’oranger + sel). Dans la vidéo si j’ai bien compris on peut laisser reposer mais seulement avec le beurre)
Y a t-il une incidence ? Il est impératif que ce soit semoule + beurre qui repose toute une nuit ?
Merci pour votre réponse.
Il est inutile que je vous dise que j’apprécie votre blog vos bons conseils qui facilitent la réalisation et qui conduit facilement aux succès. Toute l’énergie et la sincérité que vous y mettez rayonnent dans nos réalisations.
Merci Bouchra pour tout votre travail
En laissant reposer la semoule avec le beurre la semoule absorbe le gras ce qui donne des makrout fondants par la suite. Je te conseille donc de suivre la recette telle quelle . Merci
Bonjour BOUCHRA,
J’ai bien noté ton message et te remercie infiniment.
OK je vais scrupuleusement suivre tes conseils.
Bonne continuation et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonjour,
Ma pate a toujours tendance à se désagréger ce qui ne permet pas de faire des patons comme sur votre vidéo. De plus, cela donne des makrouts qui restent très craquants sous la dents (comme si la semoule était restée dure). Pourtant je laisse bien reposer, j’utilise pas mal d’eau, je ne pétris pas trop et je rassemble la pâte.
J’ai l’impression qu’il y a quelque chose que je n’ai pas vu, mais je ne sais pas quoi.
Est-ce qu’il faut utiliser une marque de semoule particulière ? (j’ai bien entendu respecté les proportions entre semoule fine et moyenne)
D’avance merci pour votre réponse ! j’aimerais bien arriver à la même pate que sur la video 🙂
Mes premiers Makrout avec votre recette ! C’est un succès ! Merci ils sont délicieux
Salam ahlikoum super recette très intéressante, j’aimerais juste savoir pour le miel il doit être chaud à la sorti des makrout ? Merci pour tout ce que vous partager avec nous.
Les makrouts chaud , le miel on le chauffe avant et on le laisse à température ambiante . Donc quand on le verse il n’est pas chaud
Bonjour…. je viens de connaître votre blog… la première recette essayé celle des makrout m’a convaincu dès la lecture… et sa s’est confirmé après réalisation… le verdict fut unanime fondant très bon bref un régal .. je conseille de faire la pâte à date… c’est encore meilleur. Merci pour vos partage de recette, vous allez faire de nous de vrai chef.. à bientôt pour de nouvelles devouvertes.