
Recette bretonne très proche du clafoutis, à l’origine c’était un bouilli de blé auquel on a rajouté des fruits secs comme les pruneaux secs , c’est d’ailleurs la version la plus connue , ici on le prépare avec des fraises ça donne une touche d’acidité et fraicheur très appréciée !
Pour 6 personnes
- 800 g de fraise
- 5 oeufs
- 120 g de sucre
- Une gousse de vanille
- 1 litre de lait
- 250 g de farine
Préparation :
Dans une casserole , mettre le lait , la pulpe et la gousse de vanille et porter à ébullition.
Dans un récipient, fouettez les oeufs avec le sucre, ajouter la farine et continuer à mélanger à l’aide du fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter petit à petit le lait en continuant à mélanger.
Verser cette préparation dans un moule à manquer (le démoulage est plus facile), répartir 100 g de fraises équeutées et coupées en petits morceaux.
Mettre au four préchauffé à 240 ° pendant 15 min , puis à 210 ° pendant 15 minutes pour baisser à 180 ° et laisser continuer la cuisson pendant 30 minutes.
A sa sortie du four , laisser bien refroidir avant de le démouler .
Pour la décoration , mixer des fraise pour faire un coulis à sucrer selon le gout , verser le coulis sur le gâteau puis disposer des fraises coupées par dessus en rosace. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.


Bonjour Bouchra
Que c’est bon !!! Facile à cuisiner et d’une belle texture . C,’est pas sec . Une recette que je vais refaire lors d’un dîner avec mes parents car à mon avis c’est frais et facile à mastiquer alors pour les personnes âgées et pour tous aussi c’est un régal.
J’ai suivi ta recette à la lettre sauf que je n’avais pas de fraise donc j’ai remplacé avec des framboises .
Imprimer et ranger dans mon cartable 📒
Merci encore pour tout ce beau travail que tu partages avec grande générosité.
Viviane
Merci beaucoup Viviane, toujours un plaisir de lire tes retours paraport aux recettes