février 24, 2014

Sfenj : Beignets marocains

 

Sfenj sont des beignets marocains qu’on trouve aussi en cuisine maghrébine notamment en Algérie avec quelques différences au niveau de la recette, une pâte à la levure non sucré trop collante qu’on fait frire dans de l’huile bien chaude et on mange soit nature ou accompagnés de miel avec un bon thé à la menthe. Des beignets traditionnels. Au Maroc, on prépare rarement ces beignets à la maison, on les achète chez les vendeurs des quartiers ou dans les souks, souvent ce sont des hommes qui les préparent. Vivant loin du pays, je suis en quelques sorte obligée de me lancer dans la préparation des sfenj pour retrouver un goût d’enfance, de vacances…

Les sfenjs sont consommés chauds, natures ou avec du sucre ou du miel, pour le petit déjeuner ou l’heure du thé.


Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 1 c. à c de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
  • 1 c. à c de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 300 à 350 ml d’eau tiède (selon la farine)
  • Huile pour la friture

 

Préparation :

Diluer la levure dans un peu d’eau tiède avec le sucre, laisser quelques minutes jusqu’à ce qu’elle gonfle.

Ajouter la farine, le sel puis l’eau progressivement en pétrissant la pâte. Au final vous devez avoir une pâte très collante, d’une texture visqueuse et qui collent aux doigts (voir la vidéo).

Couvrir la pâte et laisser lever à l’abri des courant d’air pendant 3 heures au minimum, on peut même la laisser toute une nuit si on veut faire les beignets pour le petits déjeuner du matin.

Une fois bien levée, la pâte doit tripler de volume. C’est une étape nécessaire pour la réussite des sfenjs.

Chauffer un bain d’huile, mettre un peu d’eau dans un récipient. Trempez vos mains dans l’eau , et retirer un morceau de pâte de la taille d’ une petite prune . Utilisez vos doigts pour faire un trou dans la boule de pâte , étirer le trou pour l’élargir et faire un anneau, placer la pâte dans l’huile chaude .Mouiller à chaque fois vos mains avec cette eau avant de manipuler la pâte pour confectionner les sfenjs, cela évite que la pâte vous colle aux doigts. (Je vous conseille de regarder la vidéo pour voir comment confectionner ces beignets)

Faire frire les sfenjs dans de l’huile des deux côtés jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée

Vidéo associée à cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Quitter la version mobile