Le pain maison me rappelle plein de souvenirs d’enfance et aussi de mes premiers pas en cuisine lorsque, pendant les vacances, j’aidais ma grand mère (paix à son âme) à le préparer. Je ne peux m’empêcher de penser à elle quand je fait le pain parce que c’est grâce à elle que j’ai appris à pétrir la pâte et réussir le pain , à l’époque on le faisait cuire dans le four publique au feu du bois , quand on l’apporte à la maison , il y avait toujours cet odeur de pain chaud qui embaumait la maison et je me précipitait toujours à en prendre un petit morceau tout chaud , du bonheur !
Voici une recette de pain à faire chez vous entre famille avec très peu d’ingrédients, sans farine, conçu uniquement avec de la semoule. A vous de créer vos souvenirs moelleux !
Pour 5 à 6 pains moyens :
Ingrédients :
Préparation :
Dans votre bol si c’est au pétrin ou dans un saladier si c’est à la main, mettez la semoule, le sel et l’huile et la levure.
Ajouter de l’eau tiède en ramassant la pâte , pétrir en rajoutant l’eau au fur et à mesure jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbé par la pâte , on doit obtenir une pâte très souple et élastique ,sinon rajouter un peu d’eau et continuer à pétrir.environ 10 minutes pour donner de la souplesse à la pâte et de l’élasticité.
Couvrir et laisser reposer 40minutes à 1heure selon la saison et la température de la pièce jusqu’a ce que la pâte double de volume ( vous devez voir plein de bulle dans la pâte , signe qu’elle a bien levé)
Dégazez ensuite la pâte , la diviser en plusieurs patons selon la taille que vous voulez donner à vos pains, les rouler en boules en saupoudrant le plan de travail de semoule , puis vous aplatissez chaque boule à la main, la disposer sur le plat que vous allez utiliser pour cuire vos pain couvert de papier cuisson, couvrir les pain et laisser reposer encore 40 minutes à 1 heure.
Préchauffer le four à 220° , faire des incisions sur les pains et les vaporiser d’un peu d’eau (facultatif), enfourner et laisser cuire 40 minutes ou jusqu’à ce que ça soit doré .
… [Trackback]
[…] Read More to that Topic: mafleurdoranger.com/pain-a-la-semoule/ […]
… [Trackback]
[…] Information to that Topic: mafleurdoranger.com/pain-a-la-semoule/ […]