L’association poire et chocolat est toujours un succès ! C’est gâteau est fondant avec une texture humide, pour bien réussir cette recette, choisissez des poire de la même taille , j’ai utilisé des Williams, à la fin de la cuisson elles sont fondantes mais se tiennent bien.
C’est un gâteau qui est très fragile, donc pour le démouler et le découper sans le casser, il faudra le laisser au frais au moins 4 heures (l’idéale est de le préparer la veille), quand c’est bien froid, il se tient bien et le goût est bien meilleur !
Pour pocher les poires :
Peler les poires,et les évider à l’aide d’un vide pomme ou une petite cuillère en gardant la tige.
Dans une casserole, versez de l’eau, ajouter le sucre, les épices et le jus de citron.
Porter à ébullition, remuer pour faire dissoudre le sucre puis mettez les poires et laisser pochées pendant environ 10 minutes. Les poires doivent être tendre sans trop cuire.
Retirer les poires du sirop et les égoutter.
Ingrédients pour le gâteau :
Faites fondre le chocolat avec l’extrait de vanille.
Dans un grand bol, travailler le beurre en pommade avec le sucre, ajouter les oeufs un à la fois en battant après chaque ajout. Incorporer le chocolat et mélanger.
Ajouter la poudre d’amande, la farine tamisée avec le cacao et la levure chimique.
mélanger pour avoir une préparation homogène. Verser cette préparation dans un moule à charnière mesurant 23 cm que vous aurez préalablement beurré.
Disposer les poires dans la pâte et enfournez à 180° pour laisser cuire durant 45 minutes (vérifiez la cuisson en insérant la pointe du couteau qui doit sortir sèche).
Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.
Ingrédients pour la garniture au chocolat :
Faite chauffer la crème et la versé sur le chocolat coupé en petit morceaux, mélanger pour avoir une belle ganache ua chocolat bien brillante.
Napper le gâteau de cette préparation au chocolat.
Ce gâteau et bien meilleur quand il est bien froid, gardez-le au frais jusqu’au moment de servir ou jusqu’au lendemain pour qu’il soit plus ferme, plus facile à démouler et à découper et même le goût sera encore meilleur !
Vidéo associée à cette recette