C’est la pleine saison des courges, un légume que moi personnelement j’adore ! Mais qui n’est pas toujours apprécié par tout le monde, notament les enfants. Voilà une idée astucieuse pour faire manger le potiron à toute la famille. Intégrer la chair du potiron dans des pancakes. On ne sent pas beaucoup son goût, c’est pas écoeurant du tout et ça donne du moelleux aux pancakes avec cette belle couleur qui nous rapelle l’automne …
J’ai aromatisé ces pancakes avec de la cannelle et de la cardamome, vous pouvez ajouter les épices que vous voulez de la noix de muscade, gingembre selon votre goût, ça rappelle la fameurse pumpkin pie américaine.
Ingrédients pour environ 20 pancakes :
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 gros oeufs
270 g de purée de potiron
3 c. à soupe d’huile ou de beurre fondu
1 pincé de sel
6 c. à soupe de sucre
300 ml de lait
1 c. à café de cannelle en poudre
1 pincée de cardamome en poudre
Préparation :
Eplucher le potiron, le couper en morceau, le mettre à cuire soit à la vapeur ou à l’eau, puis l’écraser à l’aide d’une fourchette pour avoir une purée.
Mettre les ingrédients sec dans un grand saladier, ajouter les oeufs, la purée de potiron, le beurre, puis le lait.
Mélanger pour avoir un pâte à crêpes sans grumeaux (astuce : si vous avez des grumeaux, passer la préparation au mixeur)
chauffer une poele antiadhésive, verser une louche de pâte et laisser cuire 1 à deux minutes sur chaque côté, le feu doit être doux.
Servir les pancakes bien chauds, accompagnés de beurre, miel ou sirop dérable.
Bon appétit 😉