octobre 20, 2013

Tajine aux coings caramélisés

    coings-caramelises.jpg

  Un tajine très gourmand et plein de saveurs !  C’est un plat que j’adore depuis mon enfance, alors qu’and c’est la saison de coings je ne vous dit pas ! Cette fois j’ai eu de la chance de pouvoir me procurer les coings directement d’une ferme pas loin de chez moi, je les trouve bien plus savoureux et fondant que ceux achetés au magasin, leur odeur rempli ma cuisine.

 


Ingrédients :

 

 un kg de viande de veau, d’agneau ou des morceaux de poulet

1 gros oignon émincé

10 cl d’huile

2 c. à soupe de beurre

¼ c. à café de poivre

¼ c. à café de gingembre

1/2 c. à café de curcuma

1/2 c. à café de canelle en poudre

Sel


Pour les coings :

500 g de coings

1 bâtonnet de cannelle

2 à 4 c. à soupe de sucre semoule

2 c. à soupe de beurre

Quelques de graines de sésame grillé pour décorer

  shadow image 109149

 

Recette en vidéo ici : Tajine aux coings

 

Préparation :

  

Dans une cocotte,  mettre l’huile avec le beurre, ajouter l’oignon émincé, la viande et les épices ( poivre, curcuma, canelle  et le sel. faire revenir jusqu’à ce que la viande soit bien imprégnée des épices et l’oignon commence à fondre. Mouiller avec de l’eau à hauteur, couvrir et laisser cuire sur feu moyen.

 

En attendant, laver et couper les coings en quartiers, les épépiner et les disposer dans une casserole remplie d’eau avec une picée de sel et s’il les coings sont acides vous ajoutez 1 à 2 cuillère à soupe de sucre,  laisser cuire pendant 10 minutes.

 

Une fois cuits, faire caraméliser les quartiers de coings dans une poêle avec du beurre , du sucre semoule et de cannelle.

 

Vérifier la cuisson de la viande qui doit être tendre  et laisser réduire la sauce si nécessaire.

 

Dans un plat disposer les morceaux de viande, les coings caramélisés nappés de sauce, décorer avec les graines de sésame.

 

tajine-au-coings.jpg

Une réponse à “Tajine aux coings caramélisés”

  1. […] A savory onion, lemon, and saffron sauce is prepared stove top. This method is particularly useful for feeding a crowd, as most of the preparation can be done the previous day. Also, try the conventional stove top method and tagine method of preparing this dish. Tajine aux coings caramélisés. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *