February 27, 2020

Seffa express !

Un plat traditionnel de la cuisine marocaine réputé long à préparer du fait qu’il faut cuire les vermicelles à la vapeur et ça prend du temps (vous pouvez voir les étapes dans l’article publié dans ce lien )

La version que je vous présente ici est plus rapide pour une seffa tout aussi bonne ! Cependant , il faut faire attention à quelques points important pour réussir ce plat :

  1. Choisir des cheveux d’anges de bonne qualité au risque de se retrouver avec des vermicelles patteux qui collent , je n’ai pas testé toutes les marques existants sur le marché mais celle que j’utilise sont soit la marque marocaine Dari que je trouve facilement doit dans les magasins orientaux ou au rayon Maghreb des grande surfaces ou la marque Panzani .
  2. Quand vous versez les vermicelles dans de l’eau bouillante , ne dépassez pas les 30 secondes de cuisson , le but est de les faire cuire à 70 % et continuer la cuisson à la vapeur par la suite . 

 


Vidéo associée à cette recette

Ingrédients :

 

Préparation :

Dans la marmite , mettez de l’eau avec l’huile et le sel , porter à ébullition puis verser dedans les vermicelles , laisser cuire 30 secondes à ébullition puis les égoutter, verser dessus de l’eau froide immédiatement afin de stopper la cuisson et laisser égoutter.

Renverser l’eau récupérée dans la marmite pour la porter à ébullition ( elle va nous servir pour cuire les vermicelles à la vapeur par la suite) . 

Une fois les vermicelles égouttées , les transvaser dans un grand plat , l’arroser d’un verre de lait (facultatif) pour plus de gout , ajouter le sel et laisser reposer un peu pour que les vermicelles absorbent le lait , puis ajouter les raisins secs, mélanger. 

Remettre le tout dans le panier du couscoussier et mettre à cuire à la vapeur durant 5 minutes ( on compte 5 minutes à partir du moment ou la vapeur commence à passer à travers les vermicelles)

verser les vermicelles dans un grand plat, ajouter le beurre , deux cuillères de sucre glace tant que c’est chaud et mélanger. 

Servir dans un plat sous forme de dôme décoré de cannelle, sucre glace et amandes mondées grillées et concassées.

Régalez- vous 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *