Un des plats traditionnels de l’Aîd Al Adha ( la fête du mouton). Pour préparer ce tajine on choisit de morceaux avec les os tels que Collier, épaule ou selle.
l’ingrédient principal de ce plat est la viande mais on ne peut parler de M’rouzia sans parler des épices pour M’rouzia qui est un dérivé du fameux Ras el hanout et qui peut contenir jusqu’à 50 épices … On peut en citer : Poivre , curcuma, gingembre, noix de muscade, cardamome, macis, girofle, carvi, coriandre, badiane, cannelle ..
Ingrédients :
Dans un récipient, mettre les épices, ras el hanout, gingembre, curuma, safran poivre et sel, ajouter l’ail puis mélanger le tout avec un peu d’eau.
Enduire les morceaux de viandes avec ce mélange et laisser mariner au frais pendant 30 minutes.
Transferer la viande dans la cocotte, ajouter les huiles, le reste des épices, couvrez d’eau et laisser cuire à couvert en remuant de temps à autre.
Vérifier toujours le niveau d’eau en cours de cuisson.
Nettoyer et rincer les raisins secs,.
Avant la fin de la cuisson (viande presque cuite), ajouter les raisins secs et le miel. laisser mijoter sur feu doux en remuant pour bien caaméliser le tajine et les morceaux de viande.
Retirer du feu lorsque la sauce est bien onctueuse.
Faire frire les amandes mondées dans de l’huile, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorée et croquantes.
Pour servir on place les morceaux de viandes au fond d’un plat, mettez les raisins secs et les amandes par dessus et verser autour la sauce bien mielleuse.
Vidéo associée à cette recette
Qu’est ce que ça doit être bon !