janvier 28, 2019

Rziza ou Turban : Crêpes en files

Rziza.jpeg-30

Une spécialité marocaine préparée avec la pâte à msemen ou rghayef, la pâte est découpée en files puis roulée comme un turban d’ou l’appellation Rziza ou Rezt el Kadi ( turban de juge) , personnellement je trouve que ça ressemble plutôt  à des petits nids 🙂

Traditionnellement la pâte est façonnée en files à la main, un travail long et fastidieux si on a pas l’habitude et qui peut vite fait décourager. Je vous présente ici un manière beaucoup plus rapide et facile en se servant d’un ustensile de cuisine tout simple !


Ces crêpes sont servies bien chaudes avec du miel accompagné d’un bon verre de thé , on peut aussi la servir en plat salé avec du poulet Rfissa. Dans tout les cas c’est un délice !

Vidéo associée à cette recette

 

Ingrédients pour 8 crêpes :

Préparation :

Mélanger les ingrédients pour former une pâte , ajouter l’eau au fur et à mesure que vous ramassez et pétrissez la pâte. Une fois que la pâte est homogène, la former en boule, l’enduire d’un peu d’huile et la mettre dans un sac en plastique alimentaire et la laisser reposer une heure (elle sera ainsi plus tendre et facile à travailler ).

Diviser la pâte en plusieurs boules , les enduire d’un peu d’huile , les disposer dans un plat et les couvrir d’un film alimentaire. 

Prendre chaque boule de pâte , l’étaler finement en huilant le plan de travail et les main jusqu’a ce qu’elle soit comme une feuille transparente . A l’aide d’une roulette à pizza découper des bandes les plus fines possible (comme des files). répartie quelques goutes de beurre fondu, saupoudrer d’un peu de semoule et rassembler les files ensembles puis rouler le tout autour des doigts pour former une sorte de turban. Laisser de côté , le couvrir du film alimentaire et continuer ainsi avec le restant des boules.

La cuisson :

Chauffer une poele à fond épais. mettre quelques gouttes d’huile , prendre chaque turban et l’aplatir à la main puis le disposer dans la poêle chaude pour le faire cuire des deux côtés sur feu moyen.

On prend chaque crêpes une fois cuit encore chaude et on essaie de l’ouvrir un peu pour faire apparaître les files de la pâte et luis donner une forme qui ressemble à des nids d’oiseau.

Servir chaud accompagné de miel, un ver de thé ou café.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *