janvier 31, 2019

Gâteau italien au citron et l’huile d’olive

Gâteau italien au citron.jpeg-26

Une recette dédiée aux amateurs des gâteaux acidulés au parfum citronné ! Ce gâteau est idéal pour le petit déjeuner et à l’heure du thé ! Se conserve très bien pendant plusieurs jours , le gout du citron et bien présent . Même arrosé de sirop , le gâteau n’est pas très sucré , juste ce qu’il faut !

Recette italienne trouvé chez Sylvie du blog Savoirs et saveurs .


Ingrédients :

300 g de farine
150 g de Maïzena (ou de fécule de pomme de terre)
3 œufs
200 g de sucre
1 sachet de levure chimique (11 g)
100 g de yaourt (ou de fromage blanc)
100 ml d’huile d’olive
100 ml de jus de citron fraîchement pressé (3 citrons) + le zeste de 1 citron bio
5 cuillerées de lait
Beurre pour le moule

Pour le sirop :

100 g de sucre
90 ml de jus de citron fraîchement pressé

 

Préparation :

préchauffez le four à 180°C (chaleur statique).


Dans un saladier, mélangez ensemble la farine et la Maïzena.


Dans un autre saladier, battez le sucre avec les œufs avec un fouet, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le yaourt, mélangez. Ajoutez l’huile d’olive et continuez à mélanger. Versez le mélange de farine et Maïzena et mélangez puis ajouter le jus et le zeste de citron et terminer avec le lait , mélanger pour avoir une préparation homogène.

Versez le mélange dans un moule beurré, enfournez et faites cuire le gâteau 45 minutes. (Testez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le gâteau: si elle en ressort propre il est cuit, autrement poursuivre la cuisson de quelques minutes).

 Au moment ou le gâteau est entrain de cuire , préparez le sirop en faisant fondre dans une casserole le sucre et le jus du citron. Laissez fondre le sucre sans le remuer, ne pas le faire devenir caramel, il doit rester transparent. Donc dès que le sirop est prêt, avec la pointe d’un couteau faites des trous dans le gâteau encore chaud sur plusieurs endroits et versez-y le sirop. Il faut verser le sirop quand le gâteau est chaud car ainsi il va mieux s’imbiber de sirop.

Laissez refroidir le gâteau, puis démoulez-le sur une assiette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *