octobre 12, 2009

Test du Vitacuisine de Seb avec une cuisine 100 % vapeur !

La semaine du goût dont je vous ai parlé ici a commencé le samedi le 10 octobre vous avez jusqu’au 18 octobre pour participer à l’un des ateliers près de chez vous. Pour ma part j’ ai choisi de fêter le goût en essayant pour la première fois le Vitacuisine de SEB. Cet appareil fait gagner le temps dans la mesure ou il permet de cuire plusieurs aliments en même temps sans mélanger les saveurs. J’ai donc testé un repas complet de l’entrée au dessert.


Avec cet appareil il y a un livret “nutrition gourmande de SEB” des recettes toutes alléchantes qui vont certainement changer votre avis sur la cuisine vapeur. Ceci dit, j’ai préféré préparer des recettes que j’ai l’habitude de faire avec d’autres modes de cuissons pour comparer.


Commençant par l’entrée avec ce flan aux 3 légumes.

Pour les préparer vous aurez besoin de :250 g de carottes – 300 g d’épinards en branches – 1/2 chou-fleur – 3 jaunes d’oeufs – 70 g de beurre – 60 g de parmesan râpé – sel et poivre.

Réalisations :

Gratter les carottes. les laver ainsi que les branches d’épinards et le chou-fleur préalablement coupé en morceaux. Les saler et faire cuire séparément à la vapeur.

Hacher les épinards, puis les faire revenir pendant quelques minutes sur feu vif avec 20 g de beurre. Saler et poivrer. Hacher également le chou-fleur, puis les carottes. les faire revenir séparément de la même façon que les épinards. Laisser refroidir les trois purées, puis ajouter à chacune: 1 jaune d’oeuf et 1/3 du parmesan râpé. Bien mélanger.

Beurrer quatre petits moules. Tapisser le fond de quatre disques de papier aluminium. Beurrer à nouveau. Répartir dans chaque moule tout en superposant les purées d’épinards, de carottes et de chou-fleur. les couvrir de film alimentaire.

Faites cuir les flans de légumes à la vapeur pendant 45 minutes. ( Au four en bain-marie pendant 30 min).

en fin de cuisson, démouler les flans sur un plat de service ou des assiettes individuelles, et retirer délicatement les disques d’aluminium. Servir aussitôt.

Roulés de poulet aux légumes – Sauce rouge

Passons maintenant au plat. Pour préparer ce roulé de poulet au légumes vous aurez besoin de :4 escalopes de poulet – 2 carottes – une courgette – un poivron rouge – du thym frais – sel- poivre – 4 cuil à soupe d’huile.

Réalisation : Saler et poivrer les escalopes mettre de l’huile, envelopper les escalopes séparément dans un film en plastique alimentaire et les aplatir au maximum jusqu’à devenir bien fines.

Laver les légumes et les couper en juliennes. Etaler les éscalopes et mettre dessus les légumes avec quelque feuilles de thym frais, sel et poivre. Ensuite enrouler ce boudin d’escalope de film en palstique alimentaire, bien serrer pour maintenir l’escalope bien roulée.

Faire cuire à la vapeur. Une fois la cuisson finie sortir les roulades d’escalope du plastique et les découper.

Je les ai accompagné d’une sauce rouge : 20 cl de coulis de tomate – poivre – 4 cui à soupe de bouillon de poulet – 2 cuil à soupe de dés de poivron rouge – 20 cl de crème liquide – une pincé de sucre – sel selon le goût.

préparation : Verser le coulis de tomates; le bouillon, les dés de poivrons dans une casserole. ajouter le sel poivre et le sucre. Faites bouillir jusqu’à réduction de moitié. Verser la crème et laisser bouillir encore 1 minute. Servir bien chaude pour accompagner les roulades de poulet.

Clafoutis abricots secs – Pistaches

Pour 4 personnes il vous faut : 250 g d’abricots secs bien moelleux – 50 g de pistache mondé non salé -50 g de beurre – 50 g de farine – 100 g de sucre -100 g de poudre d’amandes – 30 cl de lait – 3 oeufs -1 cà café d’extrait de vanille. 

Préparation :

Couper les abricots sur 2. Beurrer les moules puis disposer les abricots. Mixer les les pistaches pour les réduire en poudre et en parsemer les abricots. Veiller à en réserver un peu pour le décor.

Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Dans un récipient séparé, battre les oeufs et le lait.

Fouetter en semble les deux mélanges. Ajouter l’extrait de vanille et le beurre fondu. Verser cette pâte sur les abricots. Couvrir les ramequins avec du film en plastique alimentaire.

cuire à la vapeur pendant 40 min env. ( au four 20 min )

au moment de passer à table, décorer de poudre de pistaches.

La durée de la cuisson en vapeur est plus longue qu’ en four mais l’avantage c’est qu’on n’a pas besoin de surveiller les plats. l’aspect du plat est plus beau en four ( ex le clafoutis est légèrement doré) mais en vapeur c’est particulièrement moelleux et savoureux du fait que la vapeur est diffusée lentement et n’agresse pas les aliments ce qui fait qu’ils gardent leurs qualité nutritive et aromatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Quitter la version mobile