Vive le printemps ! ….. Quel plaisir de se lever le matin et ouvrir les yeux sur un petit rayon de soleil qui transperce la fenêtre et nous taquine les yeux pour nous réveiller avec le chant berçant des oiseaux. Après un long hiver nous voila au printemps, 3 mois de jouissance et de réjouissance !
Aujourd’hui une recette rapide et sucrée qui va avec la douceur de ces journées printanières. Un blanc-manger réalisé avec de l’agar-agar que j’ai commandé sur le site Bienmanger.
On peut aussi préparer ce blanc manger avec de la gélatine bien sûr, en utilisant dans ce cas 2 feuilles de gélatine. Personnellement, la gélatine est un produit que je n’aime pas du tout. Ma réticence est par raport à l’origine animal du produit. Du moment où on a une meilleure alternative pourquoi ne pas l’adopter ? ! En plus, les bienfaits de l’agar agar ne sont plus à démontrer.
Ingrédient :
4 pommes
1 cuil. à. Soupe de beurre
2 cuil.à. Soupe de sucre
Une gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
500 ml de lait
120 g de sucre
Une goûte d’extrait d’amande
1 g d’agar agar
Préparation :
Commencer par éplucher les pommes et les couper en quartier. Dans une casserole, mettre les quartiers de pommes, le beurre, et sucre et la vanille. Couvrir et laisser ramollir les pommes pendant 2 à 3 minutes. Quand les pommes commence à cuire laissez à couvert et continuez de remuer pour les faire caraméliser. Retirer du feu et laisser de côté.
Mettre le lait et le sucre dans une casserole, ajouter la goût de l’extrait d’amande et mettre sur feu doux. Dans un verre, mettre un peu de lait, y ajouter l’agar agar et mélanger jusqu’à dissolution totale de l’agar agar. Ajouter le mélange obtenu au premier et porter à ébullition.
Dans des ramequins ou moule, placer un quartier de pomme caramélisée, verser dessus le lait très chaud et mettre au frais pendant jusqu’ à ce que la préparation se gélifie.
Démouler le blanc-manger dans des assiettes, décorer avec les quartiers de pommes caramélisées restants et du chocolat fondu.
Servir bien frais