April 16, 2015

pastilla au poisson et aux fruits de mer

Un classique de la cuisine marocaine souvent servi en entrée pour les fêtes de mariage ou autres mais qu’on peut préparer pour un repas en famille ou entre amis ou pour épater nos invités, Ce feuilleté croustillant à toujours du succès quelque soit sa garniture.

Après la pastilla au poulet classique celle au  poulet et confiture de courge ou  la pastilla à la viande hachée je vous présente cette fois la fameuse pastilla au fruits de mer, une de mes préférées …! Un mélange de chair de poisson de crustacés, vermicelles de riz et champignon le tout relevé par une bonne charmoula épicées, et emballé dans cette enveloppe croustillante de feuilles de brick pour que les gouts et les saveurs se mêlent !

Il y a différentes façon de préparer ce plat en variant le type de poisson et en intégrant quelques légumes comme des carottes râpées ou du poivron grillé …etc Faites  selon votre goût ou  ce qui est disponible, amusez-vous et finalement,, c’est ça la cuisine !


Ingrédients :

  •  500 g de calamar
  • 500 g de crevettes
  • 500 g de filet de poisson au choix ( cabillaud, requin, merlan, lotte …)
  • 200 g de vermicelle de riz
  • 25 g de champignon noir
  • Jus de deux citrons
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Epices ( 2 c.s de paprika, 2 c.c de cumin, sel et poivre)
  • 1 c.c de piment fort (selon le goût)
  • Un bouquet de persil
  • Un bouquet de coriandre
  • 8 feuilles de bricks maison, ou 1 paquet de feuilles de brick Samia
  • 50 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 c.s de sauce soja
  • 2 à 3 c.s de concentré de tomate
  • Queqlues  olives vertes dénoyautées et coupés en petit

Étapes :

Laver le poisson, décortiquer les crevettes, couper les filets de poisson en cubes.

Préparer la charmoula :

Emincer les herbes (persil et coriandre) et les mélanger aux gousses d’ail, les épices, l’huile d’olive, le jus de citron et la sauce soja.

Assaisonner le poisson et les fruits de mer de la moitié de  la sauce charmoula et réserver l’autre moitié pour après.  Saisir les morceaux de poisson, les crevettes et le calamar séparément dans une poêle.

Egoutter le jus de cuisson et réserver.

pastilla au poisson et aux fruits de mer

Tremper les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante quelques minutes, l’égoutter et la couper à l’aide de ciseaux.

Tremper les champignons noirs dans de l’eau bouillante durant 15 minutes pour les réhydrater avant de les couper en petits morceaux.

Dans une poêle, mettre le vermicelle, les champignons noirs, ajouter le reste de la charmoula, le jus de cuisson du poisson. Ajouter un peu de sel s’il le faut, du piment fort selon le goût. Remuer pendant quelques minutes sur feu moyen pour que le vermicelle et les champignons s’imprègnent de différentes saveurs des épices et du poisson.

Laisser complètement refroidir les différentes garnitures. Mélanger les crevettes, les calamars, les vermicelles et les olives vertes.

pastilla au poisson et aux fruits de merpastilla au poisson et aux fruits de mer

Confectionner la pastilla comme indiqué sur la vidéo (en bas de cet article). En induisant les feuilles de bricks de beurre fondu et en utilisant le jaune d’œuf pour bien fixer les feuilles et envelopper la pastilla.

Piquer la pastilla pour permettre à la vapeur de s’échapper au cours de la cuisson. Badigeonner  généreusement  la pastilla de beurre fondu ce qui donnera du croustillant et de la couleur en cuisson.

pastilla au poisson et aux fruits de merpastilla au poisson et aux fruits de mer

Mettre à cuire dans un four chaud à 180 ° durant 40 minutes ou jusqu’à ce que la pastilla prenne une belle couleur dorée.

Servir  la pastilla bien chaude décorée selon le goût de crevettes, citron, persil …

pastilla au poisson et aux fruits de mer

4 responses to “pastilla au poisson et aux fruits de mer”

  1. Sam says:

    On’a pas la quantité pour les gousses d’ail 😉

  2. Home_by_zabou says:

    Je l’ai faite ce midi, c’était un dėlice !!!
    Merci pour la vidéo qui m’a beaucoup aidée 🙂

  3. Claire says:

    Un grand merci pour cette recette réalisée ce soir. C’était un délice !!!! J’avais modifié les quantités car mauvaise estimation du poids des crevettes une fois décortiquées, donc seulement 320g au final ; 150g de calamars car pas férue de ce fruit de mer, et 700g de filet de lieu… c’était vraiment bon, mais le respect des proportions initiales aurait sans aucun doute amélioré encore davantage notre dîner !
    Autre erreur lors de la réalisation, j’ai oublié de piquer la pastilla avant de la mettre au four !
    Sinon, au top ! Encore merci 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *