March 29, 2008

Baklawa aux noix et amandes

Toujours dans ma période gâteaux orientaux, aujourd’hui je vais vous présenter un petit délice : La baklawa. Connue dans touts les pays arabo méditerranéens, chaque pays a sa recette et ses ingrédients (pistache, amande ou noix …) mais le principe reste le même : un simple montage de pâte et garniture enrobé de miel .

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire la baklawa est facile à faire, ce qui prend le plus de temps c’est la préparation des ingrédients. Donc pour réduire un peu le temps de préparation j’ai choisi cette fois de la faire avec de la pâte feuilleté du commerce. Ah ! paresse quand tu nous tient !


 

La recette de baklawa aux noix et amandes

 

Ingrédients :

300 g de pâte feuilletée
250 g amandes
250 g noix
2 càs eau de fleur d’oranger
1 càs de cannelle
6 cuillères à soupe de sucre semoule
2 càs de beure fondu
150 à 200g de miel

 

Préparation :

Faites blanchir puis mondez les amandes puis faites les dorer soit dans une poêle à l’huile chaude ou au four. Une fois refroidit, hachez-les avec les noix le sucre et la cannelle.
Mettez le mélange obtenu dans un saladier et rajouter le beurre, bien mélanger le tout.
Etalez la pâte feuilletée fine et coupez la en deux pour obtenir deux rectangles ou carrés selon le moule que vous allez utiliser.
Déposez le premier carré, couvrez avec de la pate noix amande, étalez de manière uniforme.
Déposez le deuxième carré et mettez au frigo pendant 30 minutes. Avec le coupe pizza faites des carré de taille moyenne (il ne faut pas couper mais juste inciser la pâte), au milieu de chaque carré mettez une amande.

 

Enfournez pendant 20 minutes à 180 °. A la sortie du four, faites couler le miel mélangé avec 2 cuillères de fleur d’oranger sur la Baklawa, puis à l’aide d’un couteau coupez et démoulez les carrés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *