Début janvier, c’est l’occasion de manger, selon les régions et les traditions, un gâteau, une galette, une brioche simple et bonne. Bien que je suis fan de la fameuse galette des rois, je voulais cette fois tester la brioche des rois et franchement je n’en suis pas déçue ! Une brioche très parfumée, légère pas trop sucré, très gourmande avec tout ces fruits confits et en plus de ça facile à faire !
Avec des ingrédients j’ai pu faire 2 brioches, pensez donc à diviser les quantités par deux si vous voulez faire qu’une seule.
Astuce : Cette brioche est assez longue à préparer du fait du temps de repos de la pâte (4 heures en tout). Pour diviser ce temps en deux, pensez à préchaffer votre four à 30 degré et de mettre la pâte dedans elle va lever plus rapidement.
Utilisez cette recette sans les fruits confits pour réaliser une brioche pour le petit déjeuner. Pour des petites brioches individuelles, comptez 20 minutes de cuisson.
Préparation : 40 minutes Repos : 4 heures Cuisson : 20 minutes Difficulté : Facile
Ingrédient pour deux brioches :
500 g de farine
20 g de levure boulangère
150 g de beurre à température ambiante
4 oeufs + 1 jaune pour la dorure
100 g de sucre en poudre
10 cl de lait tiède
1/2 c. à café de sel
Le zeste d’une orange ou d’un citron
4 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 boîte de fruit confits assortis
Une petite poigné de raisins sec
Sucre en grains ou amandes éfillé pour décorer
Préparation :
Diluer la levure dans du lait tiède.
Dans un saladier, mettre la farine, ajouter la levure, le sucre, le sel, les 4 oeufs, le zeste d’orange, l’eau de fleur d’oranger,
Mélanger ces ingédients ensemble soit à la main ou au robot, on obtient une pâte très collante. Incorporer le beurre en deux partie et travailler longuement la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène.
Couvrer la pâte d’un linge propreet laiser reposer 3 heures à température ambiante.
Dégazer la pâte et y incorporer une partie des fruits confits (on laisse une quantité de fruits confit pour la décoration), les raisins secs.
Si vous trouvez que la pâte et trop collante et que vous n’arrivez pas à la manipluler, placez-là qu frais pendant 30 à40 minute, elle va durcir et sera plus facile à former.
Fariner le plan de travail, diviser la pâte en deux part égales et former deux boules.
Creuser un trou avec la main en farinant vos doigts et le plan de travail, tourner en étirant la pâte pour faire un trou et former la couronne. Important : faire un trou large car la brioche va gonfler et le trou va rétrécir.
Placer la couronne sur la plaque du four habillée en papier sulfurisé. Laisser lever encore une fois pendant 30 minutes à 1 heure.
Chauffer le four à 180 °. badigeonner la brioche aec du jaune d’oeuf, la décorer avec les fruits confis, le sure en grains ou amandes éffilées.
Enfourner la brioche et laisser cuire 20 à 25 minute selon votre four (la bioche doit être bien dorée)
Sortez la brioche du four et laisser tièdire sur une grille. Vous pouvez la napper d’un sirop pour lui donner de la brillance mais ce n’ai pas obligatoire.
Vidéo associée à cette recette
… [Trackback]
[…] Here you will find 92421 more Info on that Topic: mafleurdoranger.com/article-brioche-des-rois-121892131/ […]