May 18, 2009

Pain pita à la farine complète

Une spécialité du moyen orient appelé aussi pain libanais, pain arabe ou pide en Turquie. Sous forme de galette très fine, il se déguste fourré comme un sandwitch selon le goût de chacun.

Ingrédients :

2 verres de farine T45
4 verres de farine complète
1 cuil à soupe de levure boulangère
1 cuil à café levure chimique
sel
2 cuil à soupe d’huile d’olive
1 cui à soupe lait en poudre
l’eau

Préparation :


Faites diluer la levure boulangère dans un verre d”eau tiède . Dans le bol du robot pétrisseur mélanger touts le reste des ingrédients avant d’ y mettre l’eau et la levure. Rajouter la quantité d’eau nécessaire pour faire la pâte.

Pétrissez pendant 5 min à vitesse moyenne afin d’obtenir une pâte bien souple et lisse que vous laissez lever pendant 1 h pour doubler de volume.


Divisez ensuite la pâte en petits pâtons que vous roulez en boule et disposez sur un torchon fariné, recouvrez avec un linge propre et laissez reposer environ 30 min.

Étalez les pâtons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir des galettes d’à peu près 5 mm d’épaisseur. Laissez reposer quelques minutes.
 
 
Faite cuire les galettes au four bien chaud 230° sur une plaque bien chaude. en quelques minutes le pain commence à gonfler (voir photo), au bout de 5 à 7 minutes de cuisson le pain pita est prêt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *