January 27, 2021

Brioche spirale aux pommes caramélisées ..

Une recette de brioche pour le gouter ou le petit déjeuner délicieuse et gourmande avec des ingrédients simples !

Ingrédients :

350 g de farine
50 g de beurre
70 g Sucre
7 g Levure boulangère sèche ou 15 g levure fraîche
1 oeuf
140 ml lait
3 à 4 pommes + une petite poignée de raisins secs
1/2 de cannelle
1 jaune d’oeuf pour la dorure


Mettre la farine avec la levure boulangère sèche ou fraîche le sucre , le sel , un oeuf et le lait tiède.

Ramasser la pâte puis rajouter soit le beurre fondu et continuer à pétrir jusqu’à avoir une pâte bien homogène , la couvrir et la lasser lever 1:30 à 2 heures pour qu’elle double de volume ou la laisser toute la nuit au réfrigérateur si vous voulez préparer votre pâte le lendemain .

Préparez par la suite la garniture aux pommes , éplucher et couper les pommes en petit morceaux , les mettre dans une poele sur le feu avec un peu de beurre , de la cannelle ou de la vanille selon votre gout, 2 cuillère de sirop d’érable ou de sucre pour caraméliser les pommes . Après on retire du feu et on laisse refroidir.

étaler la pâte sur une surface farinée en un grand rectangle , couper 4 bandes puis disposer la garniture aux pommes , badigeonner les bords de la pâte avec un peu d’eau puis fermer en pinçant la pâte. Enrouler le boudin obtenu sur lui même, le disposer dans un moule rond beurré et continuer avec les autres boudins pour former une spirale. couvrir et laisser lever 30 minutes .

préchauffer le four à 200 ° , mettre une dorure de jaune d’oeuf mélangé à une cuillère de lait, saupoudrez d’amandes effilés , mettre à cuire 25 minutes environ selon les fours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *