September 13, 2017

Brioches sans beurre, aux pommes caramélisées

brioche pommes

De délicieuses petites brioches, faciles avec une garniture gourmande à base de pommes caramélisées ! La pâte est sans beurre mais moelleuse grâce au lait et au yaourt. N’hésitez pas sur la quantité de pommes pour que les brioches soient bien garnies, on sentira bien le fruit à la dégustation tel une tarte aux pommes mais en plus léger.


Vidéo associée à cette recette

 

Brioche aux pommes caramélisées
Pour plus ou moins 25 brioches
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
20 min
Prep Time
20 min
Cook Time
20 min
Ingredients
  1. 500 g de farine (Type 45)
  2. 100 ml lait
  3. 8 cl d'huile
  4. 100 g de sucre
  5. 125 g yaourt
  6. 1 oeuf
  7. 1 c.c de levure boulangère
  8. Une bonne pince de sel
Pour la garniture aux pommes
  1. 4 à 5 pommes
  2. Cannelle
  3. 2 c.s de sucre
Pour la dorure
  1. 1 jaune d'oeuf
  2. 1 c.s de lait
Instructions
  1. Mélanger le lait tiède, le sucre, la levure, l'huile, l'oeuf et le yaourt. Ajouter la farine et le sel, mélanger et pétrir la pâte. Couvrir et laisser lever 1h 30 min à 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
  2. Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes en petits morceaux. les mettre dans une sauteuse avec deux c.s de beurre, 3 c.s de sucre, cannelle ou vanille pour parfumer. rumeur sur le feu jusqu'à cuisson et caramélisation de la pomme (10 à 15 minutes). Retirer du feu et laisser refroidir.
  3. Diviser la pâte en deux boules, étaler chaque boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. couper un rectangle, étaler les pommes caramélisées par dessus, rouler la pâte sur les pommes, couper des tranches de 2 cm. Placer les brioches sur la plaque du four et laisser lever 30 min.
  4. Mettre à four préchauffé à 200° puis les badigeonner d'un jaune d'oeuf mélangé à une cuillère de lait avant de les mettre au four pour les faire cuire 20 à 25 min
  5. Une fois sorti du four laisser refroidir sur une grille, vous pouvez les badigeonner de nappage pour leur donner de la brillance. ( chauffer 2 c.s de confiture d'abricot avec 1 cuillère d'eau).
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *