March 26, 2018

Batbout ou pain à la poêle à la fairne de blé complète

batbout complet

Pour moi batbout est le genre de pain qui se mange facilement et va avec tout ! petit déjeuner , tajine, sandwich .. on peut le préparer nature ou le farcir ! Ici une version à la farine complète  , les pains sont bons et légers


Ingrédients :

350 g de farine complète de blé dur
150 g de farine blanche
Une c.c de sel
25 g de levure boulangère fraîche ou 1 c.c de levure sèche
Un grand verre tiède d’eau voir plus selon la farine

Préparation :

Faites diluer la levure boulangère dans un verre d »eau tiède . Dans le bol du robot pétrisseur mélanger touts le reste des ingrédients avant d’ y mettre l’eau et la levure. Rajouter la quantité d’eau nécessaire pour faire la pâte.
Pétrissez pendant 5 min à vitesse moyenne afin d’obtenir une pâte bien souple et lisse que vous laissez lever pendant 1 h pour doubler de volume.

Divisez ensuite la pâte en petits pâtons que vous roulez en boule et disposez sur un torchon fariné, recouvrez avec un linge propre et laissez reposer environ 30 min.

Étalez les pâtons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir des galettes d’à peu près 5 mm d’épaisseur. Laissez reposer quelques minutes.

Faite cuire les galettes au four bien chaud 230° sur une plaque bien chaude. en quelques minutes le pain commence à gonfler (voir photo), au bout de 5 à 7 minutes de cuisson le pain pita est prêt.

batbout farci

Batbout ou pain à la poile à la farine complète
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
30 min
Prep Time
20 min
Cook Time
30 min
Ingredients
  1. 350 g de farine complète de blé dur
  2. 150 g de farine blanche
  3. Une c.c de sel
  4. 25 g de levure boulangère fraîche ou 1 c.c de levure sèche
  5. Un grand verre tiède d’eau voir plus selon la farine
Instructions
  1. Faites diluer la levure boulangère dans un verre d »eau tiède . Dans le bol du robot pétrisseur mélanger touts le reste des ingrédients avant d’ y mettre l’eau et la levure. Rajouter la quantité d’eau nécessaire pour faire la pâte.
  2. Pétrissez pendant 5 min à vitesse moyenne afin d’obtenir une pâte bien souple et lisse que vous laissez lever pendant 1 h pour doubler de volume.
  3. Divisez ensuite la pâte en petits pâtons que vous roulez en boule et disposez sur un torchon fariné, recouvrez avec un linge propre et laissez reposer environ 30 min.
  4. Étalez les pâtons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir des galettes d’à peu près 5 mm d’épaisseur. Laissez reposer quelques minutes.
  5. Faite cuire les galettes au four bien chaud 230° sur une plaque bien chaude. en quelques minutes le pain commence à gonfler (voir photo), au bout de 5 à 7 minutes de cuisson le pain pita est prêt.
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *