May 5, 2014

Mini batbout farci

 

Je vous présente cette semaine la recette des batbouts farci en version mini. C’est petits pains sont idéales pour faire des mini sandwichs, pour garnir un buffets ou pour un pique-nique. on les apprécie aussi sur la table de mois de Ramadan parce qu’ils se mangent en petites bouchées et sont déclinable à l’infini (vous trouverez en fin de l’article des suggestions de garnitures mais vous faites comme vous aimez).

Mini batbout farci

Ingrédients :

  • 250 g de semoule extra fine
  • 150 g de farine T 55 ou 45
  • 1 c à c sel
  • 1 c à s levure boulangère sèche ou fraîche
  • Un grand verre d’eau tiède (300 ml voir plus selon la farine)

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients et ajouter progressivement l’eau tiède, puis ramasser la pâte.

Pétrir la pâte 8 a 12 minutes à la main ou 6 minutes si vous utilisez un robot.

Diviser la pâte en deux boules que vous étalez avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. L’épaisseur de la pâte ne doit pas 4 mm.

A l’aide d’un emporte-pièce ou un verre, vous découper des petits cercles. Disposez-les sur un torchon propre que vous aurez légèrement fariné, couvrir et laisser lever pendant 1 h a 1 h 30 minutes.

Mettez une poêle à chauffer, puis déposez-y un Batbout. Aucune matière grasse ne doit être rajoutée.

Laissez cuire à feu modéré sur les deux faces.

 

Garniture froide au thon (voir la photo) :

Un mélange de thon nature, une à deux carottes rappées finement, un peu de maïs et de mayonnaise avec une pincé de poivre.

Garniture à la charcuterie :

couper du jambon de dinde fumée en petit dés, étaler un peu de beurre ou de fromage crémeux dans chaque petit pain mettre la dinde fumée, une petite feuille de salade verte, quelques petits dés de concombre et tomate avec quelques rondelles de cornichons par dessus.

Garniture au poulet :

couper le blanc de poulet en petit morceau et le mettre dans une poêle avec 2 c.s d’huile et un oignon émincé. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit caramélisé et le poulet cuit. Saler et poivrer et mettre de côté. dans la même poêle, mettre 3 carottes rappées avec une gousse d’ail écrasée, un petite poignée de persil ciselé, cumin, poivre et paprika avec 2 c.s d’huile d’olive. Faire revenir sur feu moyen quelques minutes. Une fois cuits, mélanger les carotte avec le poulet précuit (on peut y ajouter quelques olives vertes coupées), garnir vos petits pains avec ce mélange.

Vidéo assiciée à cette recette

3 responses to “Mini batbout farci”

  1. Mallaury says:

    Bonjour, pouvons nous congèler les petits pains ? Car j’e’ ai préparer beaucoup trop et j’aimerai les réutiliser une autre fois. ? Merci pour cette super recette !

  2. Nadia says:

    Salamou3aleikoum, la recette donne combien de batbout s’il vous plait?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *