April 5, 2021

Sellou , la recette classique !

La confiserie mythique qui annonce le mois de ramadan ! Sellou, un mélange de farine torréfiée , d’amandes de sésames et plein d’autres ingrédients , très nutritif et réconfortant après une journée de jeun ! Cette spécialité marocaine est préparée aussi pour après un accouchement réputée favorisant la montée du lait !

Ici je vous livre la recette traditionnelle , sachant que sur ce blog vous trouverez d’autres version , sellou healthy sans farine , sans sucre et sans beurre pour les personnes soucieux de leur ligne et veulent manger sainement , Sellou au praliné plus moderne et celle-ci la classique .

On commence la préparation des ingrédients à l’avance :


Faire torréfier la farine,

Au four : Etaler la farine dans la plaque du four, et mettre à cuire à four préchauffé à 200° en remuant toutes les 15 minutes à l’aide d’une spatule en bois on essaie d’écraser les masses de farine qui se forme. On continue aussi jusqu’à ce que la farine prenne une couleur dorée (faire très attention de ne pas la brûler sinon vous aurez un gout amère)

A la poêle : si on n’a pas de four , on peut aussi torréfier la farine dans une poêle bien épaisse sans rajout de matière grasse , et la aussi il faut remuer régulièrement jusqu’à cuisson de la farine.

Préparation des amandes ,

plonger les amandes dans de l’eau bouillante quelques minutes , les égoutter , laisser refroidir un peu puis commencer à les émonder. Les étaler sur un torchon propre et les laisser sécher quelques heures.

Pour les faire frire on les plonge dans un bain d’huile froide qu’on met sur le feu et on laisser frire en remuant constamment ( le bute d’utiliser une huile froide au départ est d’avoir des amandes frites de l’extérieur et de l’intérieur , elles seront bien croquantes et délicieuse). Après il faudra les égoutter et en mixer la moitiée jusqu’à avoir un beurre d’amande , l’autre moitié on va la concasser pour avoir un peu de croquant dans Sellou.

Préparation des sésames ,

Faire griller les graines de sésame soit au four ou à la poêle en remuant régulièrement , elles prennent moins de temps que les amandes , ça va relever leur gout et une fois mixées elles tacheront leur gras . On mixe bien la moitié de la qualité pour avoir une pâte de sésame et on laisse l’autre moitié entière.

La gomme arabique ,

Elle reste facultative mais si vous en trouvez c’est mieux ! ça parfume et ça aide à la conservation. on en utilises 4 à 5 perles qu’il faudra piler avec une cuillère de sucre jusqu’à avoir une poudre .

Ingrédients :

Préparation :

Faire frire les amandes ou les faire griller au four en y ajoutant deux cuillères d’huile , il faudra remuer régulièrement pour que ça soit doré uniformèment

Dans un grand récipient , mettre la farine torréfiée et tamisée, ajouter la pâte de sésame, le beurre d’amandes , la cannelle, l’anis, la gomme arabique, une pincée de sel , la noix de muscade.

Mélanger le tout en frottant entre les mains puis rajouter les amandes concassées et les graines de sésames , puis continuer à bien mélanger.

Ajouter le beurre clarifié, l’huile , continuer à bien mélanger et malaxer la préparation pour bien faire pénétrer le gras dans la farine et avoir un sellou qui ne soit pas sec mais agréable à manger et assez humide.

Mettre cette préparation dans une boite hermétique et vous pouvez vous en servir tout au long du mois de ramadan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *