April 14, 2021

Mekroute au four

Cette pâtisserie d’origine algérienne (qu’on retrouve aussi dans d’autre pays comme le maroc , La Lybie et même une version au Liban ..) est un pur délice ! Je vous présente ici une version originale et qui change de la version classique des makroute surtout la forme ! En utilisant ce petit moule acheté sur Amazon et qu’on peut trouver également dans certaines épiceries turques ou orientale ou même dans les marchés selon une de mes followers sur instagram , le rendu est juste magnifique !

Points à ne pas négliger pour cette recette :

La semoule c’est un mélange de semoule fine et moyenne , choisissez une semoule de qualité , le beurre est de préférence clarifié c’est à dire vous faites fondre le beurre vous retirez la mousse qui se trouve en surface et vous utilisez que le gras sans le petit lait qui reste au fond.


La cuisson au four est différente de la friture , les gâteau ne sont pas bien dorés et il faut bien respecter le temps de cuisson au risque d’avoir des gâteaux secs , les makroutes doivent rester fondants. Plongez-les directement dans du miel à leur sortie du four et laissez-les refroidir dedans et bien absorber.

Ingrédients :

500 g de semoule fine
250 g de semoule moyenne
1 pincée de sel
2 c.s de sucre semoule
1 c.c de poudre de vanille
60 ml d’huile
Beurre fondu et clarifié
120 ml d’eau de fleur d’oranger
230 ml d’eau

Pour la pâte de dattes

500 g de pâte de dattes
1 c.c de cannelle
4 c.s d’eau de fleur d’oranger
1 c.s de beurre
1 poignée d’amandes en poudre ou concassées

Préparation :

Commencer par mélanger les deux semoules, deux cuillères sucre, la vanille, une pincée de sel puis ajouter le beurre clarifié et l’huile et frotter les graines de semoule entre vos mains pour les impreigner de gras comme pour sabler le mélange.

Laisser reposer au moins 4 heure , vous pouvez les laisser au réfrigérateur toute la nuit.

Préparez la pâte de dattes :

Mélanger la pâte de dattes avec les amandes en poudre, la cannelle, une pincée de sel, l’eau de fleur d’oranger, une cuillère de beurre fondu. Bien malaxer le tout et faire des boules de 13 g

Faire les makroutes :

Sortir la pâte à semoule du réfrigérateur et commencer à l’arroser avec de l’eau de fleur d’oranger et d’eau en mélangeant sans trop la pétrir.

Prendre un morceau de 20 g de la pâte à la semoule, l’aplatir entre vos mains et mettre une boule de dattes au centre puis l’enfermer avec de la pâte à semoule pour pour faire une boule que vous enrobez de semoule et vous appuyiez dessus avec le moule pour avoir une jolie forme (voir vidéo)

Disposez les makroutes sur la plaque du four puis enfournez à 180° pour laisser cuire durant 20 min .

Plongez les maroutes encore chauds dans du miel et les laisser absorber quelques minutes puis les égoutter .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *