décembre 20, 2011

Bûche au chocolat et à l’orange

Contrairement à ce qu’on  peut croire, préparer une bûche faite maison est facile, il suffit de se lancer !C’est la deuxième fois que j’en fais et j’en suis plutôt satisfaite.  Je vous livre cette recette de bûche au chocolat et orange, toute simple et se prépare en 3 étapes, le biscuit à base de chocolat, léger et bien fondant, la crème à l’orange et de la ganache pour couvrir la bûche. L’acidité de l’orange se marie parfaitement avec le goût du chocolat et donne une note fraîche à cette bûche.

 

La recette de bûche fondante au chocolat et à l’orange


 

Pour le biscuit :

4 œufs, 55 g de sucre, 25 g de farine, 60g de maïzena, 200 g de chocolat à pâtisserie

  

Pour la crème à l’orange :

6 jaunes d’œufs, 60g de sucre, 30 g de maïzena, 25 cl de jus d’orange.

 

Pour la ganache :

250 g de chocolat noir, 20 cl de crème liquide, 60 g de beurre ramolli

  006-1.JPG

Préparation : 

 

Allumez le four à 180 °. Fouettez les jaunes avec le sucre, faite fondre le chocolat et l’incorporer au mélange œuf et sucre, ajoutez  délicatement les blancs montés en neige. Ajouter la farine tamisée. Etalez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez 8 à 10 min.

 

Démoulez le biscuit sur un linge humide. Roulez soigneusement le biscuit dans la longueur, en même temps que le torchon, puis laissez-le refroidir.

 

Préparez la crème à l’orange : Fouettez les jaunes d’œufs et 60 g de sucre, incorporez la maïzena. Versez dessus le jus d’orange et portez à ébullition à feux doux en remuant jusqu’à épaississement de la crème. Hors du feu, ajoutez le beurre ramolli. Laissez refroidir.

 

Préparez la ganache. Portez la crème à ébullition. Ajoutez le chocolat, Lorsqu’il est fondu, laissez le se raffermir au frais.

 

Aspergez le biscuit de sirop d’orange. Garnissez-le de crème à l’orange, roulez-le. Gardez le aux frais 1 heure. Coupez les extrémités, masquez le de ganache que vous strierez avec une fourchette. Décorez avec de morceaux d’oranges confits.

024

 

 

  Imprimer la recette de bûche au chocolat et orange

10779960

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *