November 15, 2013

Gâteau invisible aux pommes

Vidéo associée à cette recette

 

  Depuis le temps que j’ai repéré ce gâteau chez Eryn, je me dit qu’il faut absolument le tester surtout que je suis une fan de pomme en dessert. Je crois que je vais complètment l’adopter cette recette tellement elle est rapide, facile et surtout très très bonne !


Un gâteau qui est entre le clafoutis, gratin ou flan, une texture fondante, il n’ y a pas beaucoup de ppâte ce qu’il fait qu’on sent bien le goût de fruit. Bref le dessert idéal pour cloturer un repas…

Vous poupez utiliser soit des pommesou des poires ou un mélange des deux, doublez les quantités si  vous voulez  qu’il soit plus épais.

N.B : Une fois sortie du four, ne le démouler pas tout de suite, attendez jusqu’à ce qu’il refroidit pour que le démouler et le découper facilement.

 

Ingrédients :

– 6 pommes

– 2 oeufs

– 10 cl de lait

– 1 pincée de sel

– 70 g de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 50 g de sucre

– 20 g de beurre

– 1 à 2 c.à café d’extrait de vanille

 

gateau-aux-pommes.jpg

Préparation :

Préchauffez le four à 180°c.

Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre ou caré mesurant 20 cm.

Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez alors le beurre préalablement fondu, le lait , l’arôme vanille et mélangez.

Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel et l’ajouter à la préparation en mélangeant pour avoir une pâte lisse sans grumeaux.

Lavez, épluchez et vider les pommes, puis les couper en fines lamelles. Placer les pommes au fur et à msure dans la pâte en essayant de mélanger délicatment pour les enrober de pâte.

Verser les pommes dans le moule, enfourner pendant 25 à 40 minutes selon votre four.

Laisser bien refroidir le gâteau avant de le démouler et le découper.

C’est un gâteau qui semange en dessert bien frais, gardez-le au réfrigidaire jusqu’au moment de servir, il ne sera que meilleur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *