June 19, 2010

Gratin d’aubergine

 gratin-aubergine-2

Une agréable recette d’aubergine, très simple et délicieuse.  C’est le temps de la grillade (même si le thermomètre reste instable et refuse de grimper), ce gratin est un bon accompagnement. Vous pouvez même le préparer la veille, c’est encore meilleur !  

Les aubergines sont peu caloriques mais elles sont aussi une vraie éponge ! Ne soyez pas tentés de mettre beaucoup d’huile pour les cuire, sinon faite les griller au four après avoir enduit les cubes et les tranches  avec de l’huile d’olive.  Ce plat est un régal, même si vous n’aimez pas les aubergines, vous serez agréablement surpris !


 

Ingrédients : 

  

4 longs, minces aubergines
4 œufs
200ml de crème

4 portion de fromage kiri ou 4 petits suisses
1 gousse d’ail

l’huile d’olive  
5 feuilles de basilic
sel  
poivre

 gratin-aubergine-3.jpg

 

Préparation :

 

Couper environ une aubergine et demi en tranches, le reste d’aubergines en dés.

 

Faire dorer séparément les tranches et les dés dans un peu d’huile d’olive avec la gousse d’ail écrasée, le basilic haché pour les dés d’aubergines, saler poivrer ‘pour les tranches d’aubergine, mettre que du sel et du poivre)

  

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les œufs, la crème, le fromage, le sel et le poivre, ajouter  les aubergines en dés, mélangez bien et versez le mélange dans un plat à gratin beurré.

 

Couvrir la surface avec  les tranches d’aubergine.

 

Faire  cuire au four à 210 degrés pendant environ 35 minutes.

 gratin-aubergine.jpg

 

 

10779960

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *