décembre 19, 2009

Tiramisu chocolat et sirop de cardamome

Un classique avec quelques modification concernant les ingrédients, le biscuit est une génoise au chocolat trempée dans un sirop de cardamome et il n’y a pas d’oeufs dans la crème. Le résultat est plus que satisfaisant, le goût du chocolat noir et le cardamome se marient parfaitement et donnent une touche orientale à ce dessert italien.
Si vous n’avez pas le temps de préparer le biscuit vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quel biscuit chocolaté.

Ingrédient :

Pour le biscuit :

50g de chocolat noir
4 oeufs
50g Maïzena
60 g de sucre en poudre
1 cuil à soupe de sucre glacejjjjoihf
1 pince de sel

Pour le sirop :


180 g sucre semoule
10 graines de cardamome
15 cl d’eau

Pour la crème :

300g mascarpone
80 g sucre glace
40 cl crème fraîche bien froide

Pour le décor :
4 cuil à soupe de poudre de cacao

Préparation :

Biscuit

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, préchauffez le four sur thermostat 7 (210).

Faitesfondre le chocolat avec 4 cuil à soupe d’eau dans un bain-marie. Laissez-le tiédir. Ajoutez y les jaunes d’oeufs et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange coule comme un ruban lorsqu’on soulève le fouet. Ajoutez la Maïzena et mélangez.

Battez les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel et incorporez les à la préparation précédente.

Versezcette pâte à biscuit sur une plaque à pâtisserie. Avec une spatule, étalez-la en un grand rectangle . Glissez la plaque au four et laissez cuire pendant 10 minutes.

Démoulezle biscuit sur le plan de travail tapissé d’un linge. Décollez le papier. couvrez le biscuit et laissez-le de côté. Pour passer à l’étape suivante.

jjjjoihfghj

Pour le sirop :

Mettre l’eau avec les raines de cardamome et le sucre dans une casseroles feu doux, dès que ça commence à bouillir vous comptez 5 minute et vous éteignez le feu et versez le sirop dans un bol et laisser refroidir.

Pour la crème :

Battezla crème pour monter en chantilly, Dans un autre saladier battez la mascarpone avec le sucre puis ajoutez-y la chantilly en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule, jusqu’à obtention d’une crème bien homogène.

Montage :

Découpezle biscuit en cercles que vous imbibez de sirop.  et procedez au montage classique du tiramisu. Saupoudrez de poudre de cacao et gardez au frais jusqu’au moment de servir.

jjjjoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *