avril 26, 2018

Basboussa à la crème : Basboussa bil ichta

Basboussa à la crème

Une douceur orientale très célèbre , la basboussa ! Un gâteau à la semoule imbibé de sirop , ici une version à la crème ou basboussa bil ichta encore plus gourmande !  

Ce que je reproche généralement à ce genre de gâteau orientaux c’est le fait que ça soit trop sucré , alors pour remédier à cela j’ai dû supprimer le sucre de la pâte et me contenter uniquement du sirop .  Le résultat et très satisfaisant pour moi , le gâteau est sucré mais juste ce q’iil faut  !


 


Vidéo associée à cette recette

 

Pour un moule de 20 à 22 cm

Ingrédients :

Pour la crème :

Pour le sirop :

Préparation :

Commencer par préparer le sirop :

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, le jus de citron et laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Vers la fin, rajouter l’eau de fleur d’oranger.

Préparation de basboussa :

Dans un récipient, fouetter les oeufs , ajouter le lait et l’huile . Incorporer la semoule, la levure chimique et le zeste de citron. Bien mélanger .

Beurrer et saupoudrer le fond d’un moule de semoule. Verser la moitié de la pâte et mettre au four préchauffé à 200 °. Pendant ce temps , on prépare la crème.

Diluer les fécules de maïs dans le lait froid, ajouter le sucre et mettre sur le feu en remuant jusqu’à ce que la crème s’épaississe . ajouter l’eau de fleur d’oranger , retirer du feu puis ajtouer la crème épaisse et bien mélanger.

Sortir la basboussa du four, verser cette crème par dessus et l’étaler sur toute la surface puis remettre au four pour laisser cuire 1( minutes cette fois.

Ajouter 2 c.s de lait au reste de la pâte qui a sûrement épaissi, sortir la basboussa du four et couvrir la surface du restant de la pâte. 

Remettre au four et laisser terminer la cuisson pendant 30 minutes.

à sa sortit du four verser le sirop dessus en imbibant tout le gâteau encore chaud , couvrir et placer au frais pour laisser  absorber et refroidir la basboussa au moins 1 heure.

Avant de servir la basboussa vous pouvez la décorer de pistache de noix de coco selon le goût . 

 

Basboussa à la crème
Pour 6 personnes
Write a review
Print
Prep Time
45 min
Cook Time
55 min
Prep Time
45 min
Cook Time
55 min
Pour le gâteau
  1. 250 g semoule fine
  2. 2 oeufs
  3. 140 ml huile
  4. 140 ml lait
  5. Zest de citron
  6. 1 c.c de levure chimique
Pour la crème
  1. 360 ml lait
  2. 2 c.s fécules de maïs
  3. 2 c.s de sucre
  4. 300 g de crème épaisse
Pour le sirop
  1. 2 verres de sucre
  2. 1,5 verre d’eau
  3. 1 c.s de jus de citron
  4. 1 c.s d’eau de fleur d’oranger
Commencer par préparer le sirop
  1. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, le jus de citron et laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Vers la fin, rajouter l’eau de fleur d’oranger.
Préparation de basboussa
  1. Dans un récipient, fouetter les oeufs , ajouter le lait et l’huile . Incorporer la semoule, la levure chimique et le zeste de citron. Bien mélanger .
  2. Beurrer et saupoudrer le fond d’un moule de semoule. Verser la moitié de la pâte et mettre au four préchauffé à 200 °. Pendant ce temps , on prépare la crème.
  3. Diluer les fécules de maïs dans le lait froid, ajouter le sucre et mettre sur le feu en remuant jusqu’à ce que la crème s’épaississe . ajouter l’eau de fleur d’oranger , retirer du feu puis ajtouer la crème épaisse et bien mélanger.
  4. Sortir la basboussa du four, verser cette crème par dessus et l’étaler sur toute la surface puis remettre au four pour laisser cuire 1( minutes cette fois.
  5. Ajouter 2 c.s de lait au reste de la pâte qui a sûrement épaissi, sortir la basboussa du four et couvrir la surface du restant de la pâte.
  6. Remettre au four et laisser terminer la cuisson pendant 30 minutes.
  7. à sa sortit du four verser le sirop dessus en imbibant tout le gâteau encore chaud , couvrir et placer au frais pour laisser absorber et refroidir la basboussa au moins 1 heure.
  8. Avant de servir la basboussa vous pouvez la décorer de pistache de noix de coco selon le goût .
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Quitter la version mobile