Une douceur orientale très célèbre , la basboussa ! Un gâteau à la semoule imbibé de sirop , ici une version à la crème ou basboussa bil ichta encore plus gourmande !
Ce que je reproche généralement à ce genre de gâteau orientaux c’est le fait que ça soit trop sucré , alors pour remédier à cela j’ai dû supprimer le sucre de la pâte et me contenter uniquement du sirop . Le résultat et très satisfaisant pour moi , le gâteau est sucré mais juste ce q’iil faut !
Vidéo associée à cette recette
Pour un moule de 20 à 22 cm
Ingrédients :
Pour la crème :
Pour le sirop :
Préparation :
Commencer par préparer le sirop :
Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, le jus de citron et laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Vers la fin, rajouter l’eau de fleur d’oranger.
Préparation de basboussa :
Dans un récipient, fouetter les oeufs , ajouter le lait et l’huile . Incorporer la semoule, la levure chimique et le zeste de citron. Bien mélanger .
Beurrer et saupoudrer le fond d’un moule de semoule. Verser la moitié de la pâte et mettre au four préchauffé à 200 °. Pendant ce temps , on prépare la crème.
Diluer les fécules de maïs dans le lait froid, ajouter le sucre et mettre sur le feu en remuant jusqu’à ce que la crème s’épaississe . ajouter l’eau de fleur d’oranger , retirer du feu puis ajtouer la crème épaisse et bien mélanger.
Sortir la basboussa du four, verser cette crème par dessus et l’étaler sur toute la surface puis remettre au four pour laisser cuire 1( minutes cette fois.
Ajouter 2 c.s de lait au reste de la pâte qui a sûrement épaissi, sortir la basboussa du four et couvrir la surface du restant de la pâte.
Remettre au four et laisser terminer la cuisson pendant 30 minutes.
à sa sortit du four verser le sirop dessus en imbibant tout le gâteau encore chaud , couvrir et placer au frais pour laisser absorber et refroidir la basboussa au moins 1 heure.
Avant de servir la basboussa vous pouvez la décorer de pistache de noix de coco selon le goût .