février 19, 2018

Brioche tressées à quatre brins au chocolat et vanille

brioche tressées chocolat vanille.jpeg-3

A la maison, on aime les brioches 🙂   j’essaie alors de varier à chaque fois en jouant sur le goût ,garniture ou formes etc ..
Pour  un goûter sympa, je vous propose cette fois une brioche tressée au gout chocolat et vanille qui va à coup sûre séduire petits et grands . Faire une tresse à 4 branche peu sembler compliqué à première vue mais il suffit de regarder la méthode en vidéo et on y arrive facilement .. Cette recette donne une brioche avec une mie filante, le genre de viennoiserie qui fait pas longue feu à table 😉 

Ingrédients :


550 g farine T45
100 g de beurre
220 ml lait
100 g sucre fin (ou un peu plus selon le goût)
20 g de levure fraîche et 8 g de levure sèche
1 c.c de sel
1 c.c d’extrait de vanille
2 œufs

20 g de poudre de cacao  + 2 c.s de lait
Pour décorer
1 jaune d’œuf + 1 c.s de lait
Graines de sésame

Préparation :

Dans un récipient ou dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre, la vanille, la levure, sel le lait et les oeufs. Mélanger pour former une pâte puis ajouter le beurre ramolli, continuer à pétrir jusqu’a ce que le beurre soit complètement incorporé à la pâte qui doit être homogène.

Diviser la pâte en deux, ajouter le cacao et 2 c.s de lait à une des deux pâtes , bien pétrir pour obtenir une pâte au chocolat bien homogène . Couvrir et laisser lever les deux pâtes jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.

Diviser chaque pâte en 4 portions égales, les rouler pour avoir de longs boudins de 30 cm de longueur.

Pour former une brioches , prendre 4 boudins deux au chocolat et deux nature, les disposer en longueur en alternant les couleurs puis vous commencer à faire une tresse (voir technique en vidéo). Faite pareil avec le reste de la pâte , on obtient ainsi deux brioches tressées.

Disposer les brioches sur une plaque du four , les couvrir et laisser lever 40 minutes.

Badigeonner les brioches du mélange jaune d’oeuf et lait , les saupoudrer de graines de sésame, sucre ou sucre perlé puis les mette au four préchauffé à 200° et laisser cuire 20 – 25 minutes selon les fours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *