March 22, 2010

Petits pains rond, saveurs cumin et safran

 Quoi de plus agréable que l’odeur du pain qui embaume la maison ! Et quand le pain est parfumé au safran et cumin c’est encore mieux !

Le safran est un ingrédient cher et luxueux, qui doit être utilisé au bon escient. Dans cette recette, il est utilisé en quelques filaments surtout pour la saveur et non la couleur. Il donne vraiment un goût merveilleux, chaleureux et raffiné au pain.


Ce pain accompagne parfaitement les potages ou soupes de légumes, les tajines et peut aussi constituer une bonne  base  pour faire des sandwichs, au viandes, poulet ou crevettes.


 

pain-au-cumin2.jpg

Pour préparer ce bon pain il vous faut :

500 g de farine
10 g de levure fraîche
10 g de sel
350 ml d’eau tiède
1 pincée de pistils de safran
quelques graines de cumin
farine de blé pour le saupoudrage


  Préparation :

 

Commencer par mettre des pistils  de safran dans un peu d’eau tiède, le temps de préparer le reste des ingrédients.

 

Mettre la farine y ajouter le sel, la levure les graines de cumin ainsi que l’eau safranée et le reste de l’eau tiède. 1269250566_387.jpg

 

Mélanger le tout et bien pétrir, la pâte est assez molle et collante, mais n’ajoutez pas de farine, continuez à la travailler avec des mouvements circulaire avec la main du bas vers le haut pour l’aérer comme pour faire battre des œufs.

 

Couvrir la pâte et la laisser se reposer pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.

 

Diviser la pâte en la pâte en 9 ou 10 pièces (d’un poids 90-100 g chacune) en farinant bien les mains et le plan de travail. Former des boules.

 

Placer les boules de pâte sur une plaque du four. Couvrir et laisser lever pendant 45 min.

 

Préchauffer le four à 250 °, Dès que vous enfournez le pain, Pulvériser le four avec un atomiseur  et baisser la température à 220°.

 

Cuire pendant 12 à 15 min.

 

  1269250205_345.jpg
10779960

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *