March 18, 2010

Blanc-manger aux pommes caramélisées

1268929932_280.jpg
Vive le printemps ! …..  Quel plaisir de se lever le matin et ouvrir les yeux sur un petit rayon de soleil qui transperce la fenêtre et nous taquine les yeux pour nous réveiller avec le chant berçant  des oiseaux.  Après un long hiver nous voila au printemps, 3 mois de jouissance et de réjouissance !  

 

Aujourd’hui une recette rapide et sucrée qui va avec la douceur de ces journées printanières. Un blanc-manger  réalisé avec de l’agar-agar que j’ai commandé sur le site Bienmanger.


 

On peut aussi préparer ce blanc manger avec de la gélatine bien sûr, en utilisant dans ce cas 2 feuilles de gélatine. Personnellement, la gélatine est un produit que je n’aime pas du tout. Ma réticence est par raport à l’origine animal du produit. Du moment où on a une meilleure alternative pourquoi  ne pas l’adopter ? ! En plus, les bienfaits de l’agar agar ne sont plus à démontrer.


 1268927283_408.jpg


Ingrédient :

 

4 pommes

1 cuil. à. Soupe de beurre

2 cuil.à. Soupe de sucre

Une gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé

500 ml de lait

120 g de sucre

Une goûte d’extrait d’amande

1 g d’agar agar

 1268927645_437.jpg

 


Préparation :

 

Commencer par éplucher les pommes et les couper en quartier. Dans une casserole, mettre les quartiers de pommes, le beurre, et sucre et la vanille.  Couvrir et laisser ramollir les pommes pendant 2 à 3 minutes. Quand les pommes commence à cuire laissez à couvert et continuez de remuer pour les faire caraméliser.  Retirer du feu et laisser de côté.

 

Mettre le lait et le sucre dans une casserole, ajouter la goût de l’extrait d’amande et mettre sur feu doux. Dans un verre, mettre un peu de lait, y ajouter l’agar agar et mélanger jusqu’à dissolution totale de l’agar agar. Ajouter  le mélange obtenu au premier et porter à ébullition.

 

Dans des ramequins ou moule, placer un quartier de pomme caramélisée, verser dessus le lait très chaud et mettre au frais pendant    jusqu’ à ce que la préparation se gélifie.

 

Démouler le blanc-manger dans des assiettes, décorer avec les quartiers de pommes caramélisées restants et du chocolat fondu.

 

Servir bien frais

1268927404_422.jpg

Et n’oubliez pas le petit vote quotidien !

blogsculinaires
 10779960

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *