mars 14, 2010

Feuilletés croustillants aux champignons et béchamel

Des  feuilletés enfermant sous leur enveloppe, croustillante et dorée, une farce moelleuse et savoureuse à base de champignons. Cette recette constitue une excellente entrée chaude qui va vous régaler. Ceci dit pour bien réussir ces bricks il est impératif d’utiliser des champignons frais ou surgelés  mais surtout pas  en conserve lerésultat ne sera le même.

 

La béchamel sert à lier les champignons, on en met un peu pour que les feuilletés gardent leur légèreté.  Selon votre vous pouvez remplacer la béchamel avec son équivalent de crème.


 
10 feuilles de brick

Un peu de beurre fondu pour badigeonner les feuilles

1 œuf battu

Des graines de sésame pour décorer

 

Pour la farce :

1 oignon haché

700 g de champignons de paris

Sel et poivre

Quelques branches de ciboulette

Sauce béchamel. (10g de beurre, 14 g farine, ¼ l de lait, sel, poivre, noix de muscade)

 

Préparation :

 

Préparez la béchamel : Porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est entièrement fondu, ajouter la farine en une seule fois. Mélanger activement à la spatule en bois ou au fouet,  Cuire quelques minutes sans le colorer. Verser le lait bouillant, continuer à mélanger avec un fouet pour avoir la consistance d’une crème épaisse. Ajouter une pincée de noix de muscade.
Dans une poêle antiadhésive,  faites suer l’oignions dans 4 cuillères d’huile de table jusqu’à ce qu’il devient translucide. Ajouter les champignons coupés en lamelle,  saler et poivrer 012345.jpgselon le goût et continuer à remuer jusqu’à évaporation totale de l’eau lâchée par les champignons et l’oignon.

 

Ajouter 3 à 4 cuillères de la sauce béchamel, mélanger pendant 2 minutes, retirer du feu et ajouter la ciboulette émincée.

 

Laisser refroidir la préparation aux champignons avant de procéder à la confection des feuilletés.

 

Diviser la préparation en 10 portions égales,  mettre une feuille de brick sur une assiette, badigeonner la feuille avec un peu de beurre fondu, placer une portion de la préparation au centre de la feuille et ramener les bords de la feuille au centre en couvrant la garniture pour obtenir un carré.  Continuer ainsi jusqu’à épuisement des feuilles et préparation.

 

Placer les enveloppes carrés dans une plaque du four habillée de papier sulfurisé, les badigeonner  avec l’œuf battu et saupoudrez dessus des graines de sésames.

 

Enfournez jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillant à 200°.

 

Servir aussitôt, bien chauds pour garder leur croustillent qui plait beaucoup.

  

0123.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *