May 22, 2019

Soupe & Fatayer poisson / épinards

Deux recettes légères et délicieuse ! une soupe à la citrouille et avoine, onctueuse et très bonne accompagné de ces petits chaussons en triangle façon Fatayer libanaise ! je les ai garni d’épinard et poisson mais vous pouvez varier les garnir au choix.

Soupe citrouille / avoine

Ingrédients pour 6 personnes :

Préparation :


Mettre une cocotte sur le feu, huile d’olive pour y faire rissoler l’oignon, ajouter la citrouille avec la pomme de terre, les épices . Laisser mijoter quelques minutes en remuant occasionnellement puis ajouter l’eau ou le bouillon.

Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendre. Mixer la soupe pour qu’elle soit lisse puis remettre sur le feu , porter à ébullition et ajouter les flocon d’avoine . Laisser bouillir 5 minute en remuant. Ajouter la ciboulette , rectifier l’assaisonnement s’il le faut puis retirer du feu.

Fatayers épinard & poisson

Pour ces Fatayer j’ai utilisé la même pâte qu’ici , j’aime beaucoup cette pâte parce qu’elle est légère et le résultat est moelleux . Pour la garniture j’ai mis les épinard et poisson , ça change des garnitures à base de viande, on peut aussi les faire 100 % végétarienne en mettant des épinards et du fromage, ou des légumes (poivron, carottes, courgettes ..etc)

Ingrédients pour 16 fatayers

Pour la pâte :

Pour la garniture :

Préparation :

Pâte :

Dans un saladier, mettre la farine, ajoutez le sucre, le sel, l’huile , l’eau tiède avec la levure. Mélanger pour former une pâte que vous pétrissez jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène.

Couvrir avec un linge propre et la mettre de côté pour lever pendant 30 à 40 minutes.

Garniture :

Faire chauffer une poêle , mettre l’huile d’olive, l’oignon et remuer jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les épinards , les épices remuer sur le feu jusqu’à cuisson puis ajouter le jus de citron. Retirer du feu puis dans la même poele mettre le filet de poisson, sel poivre jus de citron, laisser cuire en les retournant puis les émietter .

Mélanger les épinard et le poisson émietté et laisser bien refroidir.

Confectionner les fatayers :

Etaler finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée, couper des cercles , disposer une cuillère de garniture d’épinard et poisson au centre de chaque cercle, badigeonner les bords d’un peu d’eau puis fermer le fermer en soudant les bords et luis donner une forme de triangle (voir vidéo).

Cuisson :

Disposer les fatayers sur la plaque du four, les enduire d’oeuf pour la dorure , le saupoudrer de graines de sésame ou pavot et les enfourner à 200° pour laisser cuire durant 25 minutes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *