avril 18, 2019

Comment faire du smen (Beurre fermenté )

Smen est du beurre fermenté utilisé dans pas mal de recettes emblématiques de la cuisine marocaine ou maghrébine comme le couscous, harira ou certains tajines. Utilisé en petites quantité ne dépassant pas Une cuillère à café généralement , ça donne une saveur assez spéciale au plat 

Pour faire du smen il faut choisir un beurre de qualité , doux ou demi sel  et ça peut se conserver des mois voir année plus c’est vieux plus c’est fort en odeur et en gout . 



Vidéo associée à cette recette

Ingrédients :

Préparation :

faire une infusion de thym et laisser bien refroidir.

mettre le beurre bien ramolli dans un récipient , ajouter 1 cuillère de sel et bien malaxer avec la main. verser de l’eau du robinet et malaxer le beurre dans l’eau avec la main pour le rincer de tout trace de lait , l’égoutter puis renouveler l’eau et faites cette opération tant que c’est nécessaire jusqu’à ce que l’eau soit claire, c’est à dire qu’il n y a plus de lait dans le beurre. 

Retirer l’eau puis verser l’infusion au thym pour couvrir le beurre, couvrir d’un film alimentaire et laisser toute la nuit à température ambiante. 

Le lendemain, travailler un peu le beurre à la main dans l’infusion de thym avant de l’égoutter. Ajouter la dernier cuillère de sel et bien malaxer , le sel aide le beurre à ressortir l’eau qui reste dedans , verser l’eau qui sort à chaque fois même si ce ne sont que des petites goutes. continuer ainsi jusqu’à ce qu’il n y ait plus d’eau qui sort en pressant le beurre.

mettre le beurre dans un bocal en verre , bien presser, couvrir d’un papier absorbant avant de serrer le couvercle et mettre le bocal à l’envers durant 24 h , s’il reste un peu d’eau ,elle va s’égoutter et sera absorber par le papier. Garder le bocal de smen au fond d’ un placard à l’abri de la lumière et de l’humidité.

On peut commencer à le consommer et à l’utiliser en petite quantité dans les plat à partir de la 4 ème semaine .

 

Smen (beurre fermenté)
Write a review
Print
Ingredients
  1. 500 g de beurre
  2. 2 c.s de thym ou d’origan
  3. 2 c.s de sel
  4. de l’eau
Instructions
  1. faire une infusion de thym et laisser bien refroidir.
  2. mettre le beurre bien ramolli dans un récipient , ajouter 1 cuillère de sel et bien malaxer avec la main. verser de l’eau du robinet et malaxer le beurre dans l’eau avec la main pour le rincer de tout trace de lait , l’égoutter puis renouveler l’eau et faites cette opération tant que c’est nécessaire jusqu’à ce que l’eau soit claire, c’est à dire qu’il n y a plus de lait dans le beurre.
  3. Retirer l’eau puis verser l’infusion au thym pour couvrir le beurre, couvrir d’un film alimentaire et laisser toute la nuit à température ambiante.
  4. Le lendemain, travailler un peu le beurre à la main dans l’infusion de thym avant de l’égoutter. Ajouter la dernier cuillère de sel et bien malaxer , le sel aide le beurre à ressortir l’eau qui reste dedans , verser l’eau qui sort à chaque fois même si ce ne sont que des petites goutes. continuer ainsi jusqu’à ce qu’il n y ait plus d’eau qui sort en pressant le beurre.
  5. mettre le beurre dans un bocal en verre , bien presser, couvrir d’un papier absorbant avant de serrer le couvercle et mettre le bocal à l’envers durant 24 h , s’il reste un peu d’eau ,elle va s’égoutter et sera absorber par le papier. Garder le bocal de smen au fond d’ un placard à l’abri de la lumière et de l’humidité.
  6. On peut commencer à le consommer et à l’utiliser en petite quantité dans les plat à partir de la 4 ème semaine .
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/

3 réponses à “Comment faire du smen (Beurre fermenté )”

  1. Rachida dit :

    Salam aleykoum Bouchra,
    Je te tenais tout d’abord a te remercier de prendre la peine de nous partager en detail tes recettes, qu’Allah te rexompense.
    J’ai realisé le smen et la je le refais une 2eme fois ?. Juste pour ne pas faire d’erreur, dans la 1er preparartion, il y a eu du moisi qui a commencer a se former. Tu penses que c’est du a quoi?? Dois je Plutot privilegier le frigo pour sa conservation?
    Mercii

    • Bouchra dit :

      Salam,

      Pour éviter le moisi il faut bien laver le beurre pour ne plus avoir de trace de lait (la première étape est cruciale pour la réussite du smen) , après il faut bien suivre les autres étapes et une fois ton smen est prêt il faut faire attention quand tu veux t’en servir de ne pas laisser trop ouvert, faire attention à ce qu’il soit pas touché par un peu d’humidité , goute d’eau ou autres , utilise une cuillère bien sèche et fermer le bocal tout de suite. Cordialement

      • Arjdal dit :

        Merciii pour tes precieux conseils. Je viens de le finir et cette fois j’ai utilisé du lait cru dont odorant! J’espere que ca ira. Mais le 1er a ete reussi, apres 4 semaine y’avait l’odeur de smen du bled ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *