April 8, 2018

Couscous Tfaya au poulet, délicieux et gourmand !

couscous de fêtes

Couscous sucré salé ou couscous de fête,  se prépare avec le poulet ou la viande, on peut y ajouter des légumes comme potiron ou carotte dont le goût va parfaitement avec le côté sucré de ce plat, on peut aussi mettre des pois chiches, C’est la version traditionnelle marocaine du couscous spécial fêtes ou grandes occasions, très gourmand avec cette préparation tfaya à base d’oignon et raisins sec caramélisé et un mélange d’épices bien dosés qui donne à ce plat toutes les saveurs et couleurs du Maroc !


Vidéo associée à cette recette 

 

Pour le bouillon de poulet :

 

Pour la tafaya :

Couscous :

 

Préparation :

Bouillon au poulet :

Dans la marmite, mettre l’huile , ajouter l’oignons, les morceaux de poulet, les épices (poivre, gingembre, curcuma, cannelle , sel et safran). Remuer quelques minutes sur feu moyen jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide puis verser 3 litres d’eau, mettre le bouquet de persil, couvrir et laisser cuire.

Tfaya :

Pendant ce temps , on prépare la tfaya. Dans une casserole mettre l’huile, l’oignon et le sel , remuer sur le feu jusqu’à ce que l’oignon commence à tomber puis ajouter les raisins secs préalablement trempés dans de l’eau et égouttés, les filaments de safran, le sel , la cannelle . Remuer puis ajouter une petite quantité de bouillon de cuisson du poulet, couvrir et laisser cuire .  quand l’oignon et les raisins secs sont fondants , ajouter le sucre ou le miel selon le goût , Remuer constamment jusqu’à ce que les oignons soit bien caramélisé mais sans bruler (le feu soit être doux).

Cuisson rapide du couscous :

Mettez les graines de couscous dans un grand saladier, ajouter deux cuillères d’huile d’olive et le sel, mélanger pour que toutes les graines soient bien enrobées d’huile, versez de l’eau bouillante pour couvrir le couscous, couvrez d’un film alimentaire et laisser gonfler les graines. 

Après quelques minutes, dégainer le couscous à l’aide d’une fourchette, mettez-le dans le panier du  couscoussier et laissez-le continuer la cuisson encore 10 à 15 min à la vapeur. mettez le couscous dans un grand plat , ajouter du smen et essayer de séparer les graines et de les enduire avant de passer au dressage.

Dressage :

Dans un grand plat disposer le couscous, la viande par dessus arroser du bouillon et garnir de tfaya, vous pouvez décorer avec des amandes mondées et frites. Mettre le reste de bouillon dans des petits bol pour que chacun puisse se servir à  volonté

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *