juin 20, 2017

Fekas : Biscuits croquants aux fruits secs

fekas aid

 
Un classique de la pâtisserie marocaine, personnellement je commence toujours la préparation de mes gâteaux pour l’eid avec des biscuits croquants car j’adore ça ! Avec du café ou un verre de thé c’est tout simplement exquis !

Fekas ressemble au croquet algérien sauf que là les biscuits sont plus riche en introduisant les fruits secs et plus parfumés. La dorure est optionnelle on peut les laisser nature ,il vont quand même dorer au four et prendre un teint hâlé.


Astuce pour une découpe nette avec le minimum de  chutes :

Ne soyez pas pressés , de couper les fekas le jour même , enveloppez-les encore chaud dans du film alimentaire et laissez-les reposer au frigo toute une nuit, ils auront une bonne tenue le lendemain et vous pourrez les découper facilement.

Utilisez un bon couteau bien aiguisé et coupez les tranches d’un coup sec (voir sur la vidéo) ce qui donne une coupe nette et les biscuits ne se cassent pas.

Vidéo associée à cette recette

 

Fekas aux fruits secs
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
40 min
Prep Time
30 min
Cook Time
40 min
Ingredients
  1. 1 kg de farine
  2. 7 œufs
  3. 25 cl huile
  4. 230 g sucre semoule
  5. 14 g de levure chimique
  6. 150 g amandes entières
  7. 2 c.s d'eau de fleur d'oranger / ou vanille
  8. Une pincée de sel
  9. 50 g graines de sésame
  10. 100 g de raisins secs
  11. 1 c.s de graines de fenouil
Instructions
  1. Mélanger les œufs avec le sucre pour faire fondre ce dernier, ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'huile puis bien mélanger pour l'incorporer, ajouter les fruits secs, amandes,graines de sésame, graines de fenouil, les raisins secs, mélanger puis ajouter la farine avec la levure chimique . former une pâte homogène sans trop la pétrir.
  2. Diviser cette pâte en 7 pâtons que vous façonnez en long boudins. Disposez-les sur la plaque du four habillées de papier sulfurisé. Mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère de café soluble et badigeonner les boudin de ce mélange puis faites des rayures à l'aide d'une fourchette.
  3. Enfourner à 180° durant 15 minutes, les boudin ne sont pas totalement cuits, on va les mettre dans un plateau long et les envelopper de film alimentaire encore chaud avant de les mettre au frigidaire toute une nuit.
  4. Le lendemain , sortir les boudins pour les découper tranches fines . On obtient alors des biscuits qu'on dispose sur la plaque du four et on enfourne à 180° pour les laisser cuire durant 15 minutes jusqu'à ce que les biscuits soit légèrement dorés.
  5. Laisser refroidir et mettre les fekas dans une boîte hermétique pour qu'ils conservent tout leur croquant .
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/
biscuits croquants fekas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *