février 20, 2021

Petites brioches faciles

Petites brioches avec une pâte facile à faire et qui ne demande pas beaucoup de pétrissage

Ingrédients :

400 g farine
1 sachet de levure chimique
200 ml de lait
20 ml eau tiède (selon la farine)
60 g de sucre
1 c.c d’eau de fleur d’oranger ou vanille pour zest de citron
70 g beurre fondu ou 60 ml huile
1 c.c de levure boulangère sèche


Préparation :

Aujourd’hui on va faire des petites brioches avec une pâte facile à faire et qui ne demande pas beaucoup de pétrissage ;

Mélanger la levure , le sucre , un peu de farine et l’eau tiède , on mélange à l’aide d’une cuillère en bois , puis on couvre et on laisse lever dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Ajouter le reste d’ingrédients , la farine , la levure chimique , le lait et le beurre fondu et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou à la main pour avoir un pâte bien homogène , mettez aussi une c.c d’eau de fleur d’oranger pour les parfumer vous pouvez aussi mettre de la vanille ou le zest d’une orange ou citron ,on ,’a pas besoin de trop pétrir juste ce qu’il faut pour avoir une pâte sans grumeaux ou petites masses.

Couvrez cette pâte et laisser lever jusqu’a ce qu’elle double de volume environ 1 heure ou plus selon la température de votre cuisine.

Enduisez les mains d’un peu d’huile pour éviter que la pâte ne collent aux doigts et commencez à faire des boules que vous disposez sur la plaque du four habillée de papier cuisson .

Couvrez et laisser reposer une demi heure , allumez votre four pour le préchauffer à 200° , badigeonner les brioches d’un jaune d’oeuf mélangé à 1 c.s de lait puis saupoudrez-les de graine de sésame .
Mettez au four et laisser cuire 20 min selon les four

après cuisson on les dispose sur une grille pour les laisser tiédir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *