octobre 25, 2017

Pains briochés sans pétrissage !

  1. petits pains brioché sans pétrissage

 Vous n’avez pas de robot pétrin ? le pétrissage de la pâte à la main  vous pose encore un problème et vous empêche de vous lancer dans la préparation des pains et/ou des brioches ? Cette recette sans pétrissage et pour vous ! 

Ce qui distingue cette recette c’est la quantité du liquide (lait et eau ) qui est importante ce qui donne une pâte  trop collante et ne se pétrit pas. Il suffit tout simplement de la mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois.  Le temps de levée est de deux à trois heures pour renforcer le gluten et avoir des pain moelleux , si vous préparer ces petits pains pour le petit déjeuner vous pouvez faire la pâte la veille et laisser lever toute la nuit au frais.

Le résultat est top ! des pains légers et moelleux  …


Vidéo associée à cette recette

Brioches sans pétrissage
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
20 min
Prep Time
30 min
Cook Time
20 min
Ingredients
  1. 540 g de farine
  2. 55 g de sucre en poudre
  3. 50 g de beurre
  4. 2 oeufs
  5. 120 ml d'eau tiède
  6. 210 ml de lait tiède
  7. 1 c.c de levure boulangère sèche
  8. 1 c.c de sel
Pour la dorure
  1. 1 jaune d'oeuf + 1 c.s de lait
  2. graines de sésame ou sucre perlé
Instructions
  1. Dans un bol , mettre la levure avec une cuillère de sucre en poudre et l'eau tiède. Laisser reposer 5 minutes pour activer la levure.
  2. Fouetter les oeuf avec une fourchette.
  3. Dans un saladier , mettre la farine, le sucre et le sel, Mélanger. Ajouter le lait, les oeufs, le beurre fondu, les oeufs et la levure diluée dans de l'eau , mélanger à l'aide de la cuillère en bois jusqu'à ce que touts les éléments deviennent homogènes et froment un pâte très collante et légère.
  4. Couvrir et laisser lever durant 2 heures dans un endroit à l'abri des courant d'air ( si vous voulez préparer ces brioches pour le petit déjeuner , vous pouvez laisser la pâte lever au frais toute la nuit).
  5. Diviser la pâte en 12 portions, les rouler en boules et les disposer sur la plaque du four, les couvrir et laisser lever 40 minutes.
  6. Faite une dorure à base de jaune d'oeuf et 1 cuillère à soupe de lait pour badigeonner les brioches. Saupoudrez de graines de sésame, sucre perlé ou autres pour décorer.
  7. Enfourner et laisser cuire 20 min à 200 °
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/
pains birochés

 

 

Une réponse à “Pains briochés sans pétrissage !”

  1. Laurie Ameling dit :

    Bonsoir, je vous félicite pour délicieuse recette ,je les tester pendant le confinement et je vient de la refaire aujourd’hui les enfants et moi même nous somment régaler, merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *