June 24, 2017

Rghaif aux amandes et miel

rghaif aux amandes

Ce sont les crêpes des fêtes de laïd par excellence ! Rghaif ou Rghifa , des petites crêpes feuilletées farcies aux amandes et frites pour être enrobée par la suite dans du miel ! Une gourmandise qui garni les table des petits déjeuner de la fête à côté des gâteaux et des autres spécialités toute aussi gourmandes les une que les autres.

On trouve deux version pour ces crêpes , une avec la levure boulangère qui donne par la suite des rghifa à la texture molle comme des beignets presque et celle ci avec la levure chimique qui est plutôt croustillante !


vidéo associée à cette recette

Rghaif aux amandes
Pour 20 rghifa
Write a review
Print
Prep Time
45 min
Cook Time
30 min
Prep Time
45 min
Cook Time
30 min
Pour la pâte
  1. 250 g de farine
  2. l'eau (selon la farine)
  3. 1/2 c.c de levure chimique
  4. 2 c.s d'eau de fleur d'oranger
  5. Quelques pistils de safran
  6. sel
Pour la garniture
  1. 125 g d'amandes mondées, grillées et moulues
  2. 1/2 c.c de cannelle
  3. 1 c.c d'eau de fleur d'oranger
  4. 2 c.s de sucre
Préparer la pâte
  1. Dans un récipient mettre la farine, le lait en poudre, la levure boulangère ,la levure chimique, le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger.
  2. Ajouter l'eau tout en ramassant la pâte au fur et à mesure, bien pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et élastique.
  3. diviser la pâte en petites boule, les badigeonner d'huile et les placer sur une surface huiler puis les couvrir pour laisser reposer pendant 10 minutes pour que la pâte soit plus tendre et facile à étaler.
  4. Mélanger les amandes moulues avec de la cannelle, le sucre, l'eau de fleur d'oranger.
  5. Étaler chaque boule de pâte feuille fine en l'étirant , mettre une cuillère de la préparation aux amandes au milieu de cette feuille. La plier pour former une petite enveloppe carré (voir technique en vidéo).
  6. Continuer ainsi jusqu' à épuisement de toutes les boules de pâte. Aplatir légèrement les carrés farcis, et les faire frire uniformément des deux côtés en les retournant.
  7. tremper les rghaif dans du miel chaud avant de servir, ou servir tout simplement accompagnés de sucre en poudre ou de miel suivant le goût.
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/

One response to “Rghaif aux amandes et miel”

  1. Karima says:

    Bonjour,
    Vous parler de lait en poudre et vinaigre mais à aucun moment vous nous donnez les quantités ou vous nous en parler dans la vidéo.

    Donc quelle quantité ?

    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *