March 9, 2010

Tajine de poisson au four à la marocaine

Poisson à la marocaine

Un plat convivial qu’on peux préparer avec n’importe quel poisson entier ou coupé en gros morceaux (le bar, la dorade, cabillaud, thon ou lotte). Facile à faire et délicieux avec tout ces parfums et saveurs qui vont vous emmener au Maroc et précisément à Essaouira la fameuse ville du cote atlantique, touristique, connue pour ses marchands de poisson, ruelle blanche, galeries d’art et festival artistique de musique Gnawa….


Vidéo associée à cette recette
 

Poisson au four à la marocaine
Pour 6 personnes
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
45 min
Prep Time
30 min
Cook Time
45 min
Ingredients
  1. Poisson de votre choix
  2. 1 Bouquet de persil et coriandre ciselé
  3. 3 gousses d'ail écrasées
  4. Jus d'un citron et demi
  5. 3 Poivrons (vert, rouge ou jaune)
  6. 2 pommes de terre coupées en petits morceaux (rondelles ou cubes)
  7. 4 à 5 carottes épluchées et coupée en fines rondelles
  8. 3 Cuillères à soupe de sauce tomate ou tomate concentrée
  9. Un demi verre d'huile d'olive
  10. Un petit verre d'eau
  11. Épices (poivre, cumin, paprikas, sel)
Instructions
  1. Préparer la charmoula (marinade marocaine) en mélangeant la coriandre et le persil ciselé, l'ail, les épices, 3 c.s d'huile d'olive, le jus de citron et sauce tomate.
  2. Prendre le poisson vidé et lavé, faire quelques incisions dessus et en enduisant l’intérieur et l'extérieur avec la charmoula.
  3. Dans un plat allant au four (tajine, cocotte en fonte ou plat en verre), disposer les rondelles de carottes en premier, le poisson par dessus et tout autour le reste des légumes. verser le reste de la charmoula sur le plat de sorte que tout les légumes s'imprègnent des saveur de la marinade, ajouter un petit verre d'eau, un filet d'huile d'olive.
  4. Couvrir le plat, et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180° / 200° pendant 45 minute. Piquer les légumes pour vérifier la cuisson. 5 à 10 minutes avant de le sortir du four, découvrir le plat pour laisser sécher et prendre un peu de couleur.
Notes
  1. découper les légumes finement afin de leur permettre de cuire en même temps que le poisson, sinon vous pouvez précuire les carottes et les pommes de terres en restant croquants afin qu'ils finissent leur cuisson dans le four.
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/
poisson essaoura

One response to “Tajine de poisson au four à la marocaine”

  1. […] A savory onion, lemon, and saffron sauce is prepared stove top. This method is particularly useful for feeding a crowd, as most of the preparation can be done the previous day. Also, try the conventional stove top method and tagine method of preparing this dish. Tajine aux coings caramélisés. Tajine de poisson au four à la marocaine. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *