février 18, 2020

Velouté de choux fleur & patate douce avec croûtons

En hiver on consomme beaucoup de soupes au diner , ça réchauffe , c’est bon c’est rapide à préparer et surtout ça nous fait le plein de légumes ! Ici une version composée de choux fleur et patate douce , la texture est onctueuse et le gout et très doux grâce à la patate douce qui atténue le gout un peu fort des choux fleur , même les enfants vont l’apprécier.  

J’ai agrémenté ce velouté de croûtons faits maison , une bonne façon de liquider du pain rassis , on peut en préparer une bonne quantité ,les garder en boîte en verre ou en métal pour les salades , soupes etc . 


 

Vidéo associée à cette recette 

 

Ingrédients :

Préparation :

Dans une cocotte sur le feu , mettre de l’huile d’olive , l’oignon épincé , faire revenir jusqu’a ce que ça devienne translucide pour rajouter le choux fleur séparé en fleurette , la patate douce épluchée et coupée en cubes, sel et poivre . ajouter le bouillon , couvrir et laisser cuire 20 minutes.

Après cuisson, mixer les légumes pour obtenir un velouté , remettre sur feu très doux, ajouter la crème fraîche et remuer quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement puis servir bien chaud.

 

Préparation des croûtons :

Préparation :

Couper le pain en cubes , les mettre dans un saladier , ajouter l’ail écrasé ou l’ail en poudre, les herbes , l’huile d’olive et mélanger.

Verser les croûtons dans la plaque du four recouverte de papier cuisson, mettre à four chauffé à 180° et laisser dorer durant 15 min environ en remuant de temps à autres.

Laisser bien refroidir les croûtons avant de les mettre dans une boîte en verre ou métal ou les servir avec une soupe ou salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *