janvier 9, 2015

Cuisine indienne : Poulet tandoori et sa sauce épicée

 ob_ea7cb9_cuisine-indienne-1

Un plat indien, facile et tellement bon ! Le mot tandoori vient du non du four en pierre “Tandoor” mais on peut le cuir dans un four normal. Le poulet est relevé grâce aux épices tandoori masala,un mélange d’épices indienne qu’on trouve facilement dans le commerce, composé entre autre de : coriandre, fenugrec, sel, cannelle, cumin, poivre, oignon, gingembre, girofle, ail, laurier, muscade, céleri, huile de citron, acide citrique…

Pour avoir un poulet bien savoureux, l’idéal et de le mariner toute une nuit et le cuir le lendemain, sinon le laisser au moins une heur au frais si vous le préparer pour le même jour.

La recette est vraiment simple et savoureuse et plait beaucoup aux amateurs de la cuisine indienne

Cuisine indienne : Poulet tandoori et sa sauce épicée

Ingrédients :

  • Un poulet en morceau 800 g à 1 kg ou des cuisses de poulet
  • 1 pot de yaourt velouté nature
  • le jus d’un citron
  • 1 c.s d’huile végétale
  • 2 à 3 c.s d’épices à tandoori
  • sel
  • 3 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 c.s de concentré de tomate

Cuisine indienne : Poulet tandoori et sa sauce épicéeCuisine indienne : Poulet tandoori et sa sauce épicéeCuisine indienne : Poulet tandoori et sa sauce épicée

Commencer par laver les morceaux de poulet les sécher et enlever la peau. A l’aide d’un couteau, faire des entailles sur la morceaux du poulet ce qui l’aidera à bien s’imprégner des épices.

Dans un mixeur, mélanger tout les ingrédients pour la marinade : ail, gingembre, huile, concentré de tomate, citron, sel, épices à tandoori, sel et yaourt nature. bien mixer pour avoir une préparation lisse.

Mariner le poulet dans cette marinade et laisser au frais durant minimum 1 heure (on peut préparer tout ça pour le lendemain en laisser mariner le poulet toute la nuit, il sera plus tendre)

Cuisine indienne : Poulet tandoori et sa sauce épicée

Placer les morceau de poulet sous la grille du four, une fois la première face griller, il faudra les retourner pour les faire griller de l’autre face.

Le reste de la marinade peut être utilisé comme sauce d’accompagnement, il suffit de la porter à ébullition dans une casserole et la laisser mijoter une à 2 minutes ( si vous touvez qu’elle est trop relevée n’hésitez pas à y ajouter un peu de crème pour l’adoucir)

Servir le poulet bien chaud accompagné de riz basmati et de la sauce tandouri.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *