décembre 26, 2014

Forêt noire

On clôture l’année avec un grand classique de la pâtisserie francçaise : La forêt noire  ! Vous êtiez nombreuses personnes à m’avoir demandé la recette, j’ai donc profité d’une occasion spéciale pour le préparé : Mon anniversaire que j’ai fêté il y a deux semaines !

Le gâteau n’est pas compliqué à faire mais il faut prévoir un peu de temps devant soi, la génoise je l’ai préparé la veille (c’est toujours mieux), le lendemanin j’ai fait le montage et la décoration.

 


Ingrédients pour une génoise au chocolat :

  • 4 œufs
  • 70 g de farine tamisée
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de cacao en poudre amer tamisé

Pour le montage et la décoration du gâteau :

  • 40 cl de crème entière liquide
  • 30 g de sucre glace
  • Une gousse de vanille ou 1 c.c d’extrait de vanille
  • 1 bocal de griotte au sirop (700g net)
  • 50 g de chocolat
Forêt noire

Préparation du gâteau :

Mettre  les œufs entiers avec le sucre dans un saladier,  fouettez  à l’aide d’un batteur électrique durant 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la préparation devienne mousseuse et triple de volume.

Ajouter la farine tamisée avec le cacao par étape en mélangeant au fur et à mesure.  Mélanger délicatement pour ne pas faire tomber la préparation (le geste consiste à remonter la préparation du bas vers le haut tout en tournant le saladier).

Une fois le mélange est bien homogène, le vesser dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou badigeonné de beurre  (diamètre du moule  18 à 23 cm ).

Enfourner à 180° et laisser cuire durant 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir la génoise sur une grille, l’envelopper dans du film alimentaire et laisser de préférence toute la nuit au frigo ( la génoise sera meilleur et ne l’émietter pas quand on la coupe)

 

Forêt noireForêt noireForêt noire

Préparation de la chantilly :

Verser la crème bien froide dans un saladier (il est conseiller de mettre le saladier et le fouet  au frais pendant quelques minutes, cela aide à monter la crème). Commencer à fouetter la crème, lorsqu’elle commence à devenir plus ferme, ajouter le sucre et la vanille et continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme.

Réserver au réfrigérateur.

Forêt noireForêt noireForêt noire

Montage du gâteau :

Découper la génoise en 3 cercles, placer un premier cercle sur la plateau de service. Recueillir le sirop des griottes et arroser le cercle de génoise à l’aide d’un pinceau ou une petite cuillère.

Disposer une couche de chantilly, ajouter une couche de griotte.

Recouvrir d’une deuxième couche de gâteau, arroser du sirop puis une couche de chantilly et griotte.

Termier par une dernière couche de génoise et arroser de sirop.

Etaler la crème sur tout le gâteau, pas grave si le résultat n’est pas parfait puisque ça sera couvert de chocolat par la suite.

Forêt noire

 

Râper une partie du chocolat à l’aide d’un couteau ou un économe. Décorer les bords du gâteau avec du chocolat râpé.

Faire fondre le reste du chocolat et faire des traits irrégulier sur le gâteau à l’aide d’un stylo spécial chocolat ou une fourchette.

Forêt noire

Avec le reste de crème chantilly, faire des rosaces autour du gâteau à l’aide d’une pose à douille. Disposer des cerises confite ou des griottes pour décorer.

Réserver le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (le gâteau est meilleur s’il reste au moins 4 heures au frais avant la dégustation).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *