Recettes spéciales ramadan : Briouates au cacahuètes et miel

mai 26, 2016
Recettes spéciales ramadan : Briouates au cacahuètes et miel

Une petite gourmandise parmi d’autres présente sur nos table du Ramadan, qu’on peut préparer en plusieurs versions aux amandes,  , un mélange de cacahuètes et amandes… Pour la cuisson on peut les frire ou les cuire au four, dans les deux cas il faudra les plonger tout chauds dans du miel ..

Pour environ 50 briouates        Préparation : 45 min          Cuisson : 10 min

  • 500 g de cacahuètes sans la peau
  • 100 g de sucre glace
  • 1 c.s de beurre
  • 80 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 c.c de cannelle
  • 2 perles de gomme arabique moulinées avec1 c.s de sucre (facultatif)
  • 1 paquet de feuilles de brick Samia
  • 1 kg de miel ou sirop de sucre
  • bain d’huile pour la friture.

Commencez par faire griller les cacahuètes au four à 180° en les remuant de temps à autres.


Une fois refroidis, mixez les cacahuètes avec le sucre glace, le beurre, la cannelle, la gomme arabique et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à avoir une pâte homogène qui peut prendre la forme qu’on lui donne.

Confectionnez des petites boules de pâte de cacahètes de la taille d’une noix.

Découpez les feuilles de brick en lanières de 5 à 6 cm de diamètres. Badigeonnez chaucune d’huile, disposez une boule de pâte de cacahuète à l’estrémité de la lanière et commencez à plier en rabatant à gauche puis à droite et ainsi de suite pour former un triangle. Fermer le triangle en le soudant avec un mélange de farine et d’eau afin d’éviter que ça s’ouvre en cuisson.

Chauffez un bain d’huile à 180°, faite tièdir le miel. Plongez les briouates dans le bain d’huile pour les faire frire de tout les côtés puis égoutez-les et plongez-les aussitôt dans le miel, laissez-les bien absorber avans de les mettre dans une passoir pour enlever l’excèdent de miel.

Laissez bien refroidir avant de les servir. On peut conserver ces briouates jusqu’à un mois dans une boîte hermetique à l’abri de la lumière pour qu’ils gardent leur fraîcheur.

 

Vidéo associée à cette recette

ng

5 réponses à “Recettes spéciales ramadan : Briouates au cacahuètes et miel”

  1. Leila dit :

    Salam aleykoum. Je me permets de vous écrire car j’aimerais savoir si la gomme arabique est bien facultative
    Barakallah u fiki.
    Jazak allah u kheiran

  2. Legof Ludovic dit :

    Bonjour. Je suis un grand habitué de vos recettes que j’adore. J’ai une petite question à vous poser. Je ne parviens pas à obtenir ce que je veux avec mes briouates ou cigares aux amandes. Je cherche à obtenir la même texture de pâte que ceux que l’on trouve dans les patisseries orientales. Je ne pense pas qu’ils utilisent de la feuille de brick ou filo. Avez-vous une idée de leur astuce pour faire une pâte si croustillante? Les feuilles de brique s’imbibent d’huile, même plongées dans le miel froid une fois frits, les cigares ne sont pas croustillants. Ne pensez-vous pas qu’il utilisent une pâte maison, comme celle des gâteaux “langue d’oiseaux”? Un grand merci, si vous avez une idée… un grand merci même si ce n’est pas le cas 😉

  3. … [Trackback]

    […] Find More on to that Topic: mafleurdoranger.com/2016-05-recettes-speciales-ramadan-briouates-au-cacahuetes-et-miel/ […]

  4. view dit :

    … [Trackback]

    […] There you will find 95201 additional Info on that Topic: mafleurdoranger.com/2016-05-recettes-speciales-ramadan-briouates-au-cacahuetes-et-miel/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo
logo
business