novembre 28, 2011

Idée appérititf : Bâtonnets aux graines

 bâtonnets pour appéritif

 

Ces bâtonnets sont bien croquants,  assaisonnés de plein de petites graines qui viennent apporter leur grain de sel et les  rendre encore plus délicieux et bien savoureux.  Au niveau des graines  vous avez le choix, personnellement j’ai opté pour trois sortes : Pavot, sésame et lin, mais vous pouvez également utiliser les graines de cumin, d’anis ou même du gros sel.


 

Des fois je remplace les 100 g de beurre par la même quantité de fromage fondu type la vache qui rit, le résultat est aussi bon !

 

Idéals pour un apéritif, vous pouvez enrichir ces bâtonnets en les enroulant dans des lanières de dinde fumée ou de fromage finement tranchées.

Recette des Bâtonnets aux graines

 

Pour 30 bâtonnets environ

 

500 g de farine

100 g de beurre

2 jaunes d’œufs + 1 jaune

12 cl de lait

1 sachet de levure chimique

1 cuil. à café de sel

 

Pour le décor :

 

Des graines de sésame

Des graines de pavot

Des graines de lin

 2011-11-271.jpg

 

Réalisation :

 

Dans un saladier ou dans le bol du robot, mettez la farine, le beurre coupé en morceaux, deux jaunes d’œufs, le lait, la levure et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrez d’un linge et placez la pâte au réfrigérateur 30 min.

 

Préchauffez le four sur thermostat 6 (180°). Tapissez une tôle à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé.

 

Façonnez avec la pâte des bâtonnets cylindriques, épais de 1 cm environ et longs de 10 cm.

 

Disposez-les au fur et à mesure sur la plaque. Dorez-les au jaune d’œuf battu avec 1 cuil. à soupe d’eau. Parsemez-les des différentes graines.

 

Enfournez et laisser cuire pendant 30 min, jusqu’à ce que les bâtonnets soient joliment dorés. Sortez-les du four. Retirez-les de la plaque et laissez-les refroidir.

 

078-2.JPG

 

10779960

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *