February 8, 2012

Biscuit mousseline au citron

 

Biscuit-mousseline--au-citron.jpg

 


Un super gâteau fondant au goût du citron, qui s’accompagne à merveille avec un thé vert ou un thé au citron !  Si vous voulez atténuer le goût bien prononcé du citron,  vous pouvez accompagner le biscuit  d’une sauce au chocolat noir au lieu d’imbiber le biscuit de  sirop citronné. Citron et chocolat font bon ménage !

 

 

Ingrédients :

 

5 oeufs

4 citrons non traités

125 g de sucre en poudre

125 g de sucre en morceaux

125g de farine

1 cuil. à café de levure chimique

15 g de beurre

1 pincée de sel

 

Préparation :

 

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Râpez le zeste de 2 citrons. Mettez-le dans une jatte avec le sucre en poudre et les jaunes. Battez 3 minutes.

 

Ajoutez la farine mêlée à la levure et mélangez  à laide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Mettez le four à préchauffer à th 6/7 (190°) .

 

Montez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez 2 cuillère à soupe de ces blandcs à la pâte en mélangeant vivement. Incorporez le reste des blancs en soulevant délicatement la masse.

 

gateau-fondant--au-citron.jpg

 

Versez cette pâte dans le moule beurré et fariné. Faites cuire 35 min au four.

 

Coupez les 2 citrons restants en rondelles puis détaillez-les en demi-lunes. Portez 25 cl d’eau à ébullition avec le sucre en morceaux. Faites-y pocher les demi-tranche de citron pendant 10 à 12 min. Laissez tiédir puis égouttez-les .

 

Démoulez le gâteau sur une grille. Imbibez-le du sirop. laissez-le  refroidir puis décorez des demi-tranches de citron.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *