février 19, 2012

Flan au caramel à l’orange

Flan-a-l-orange.jpg

 

Aujourd’hui,  une recette de flan au caramel à l’orange et en même temps je tente ma chance avec cette photo en participant à l’édition 2012 du concours photos gourmandes du blog légitime gourmandise


 Légitime Gourmandise

Pour 6 personnes :

40 cl de lait, 20 cl de crème fraîche, 250 g de sucre, 1 gousse de vanille, 4 œufs, le zeste d’une orange, 30 g de glucose, 5 cl de jus d’orange.

 

Préparation :

 

Portez à ébullition le lait, la moitié de la crème, 80 g de sucre et la gousse de vanille et laissez refroidir. Mélangez les œufs à 80 g de sucre et blanchissez le mélange au fouet. Incorporez les deux préparations.

 

Préchauffez le four à 180°. Glissez au four un plat rempli d’eau chaude. Dans un moule un flan, versez la crème et, au bain-marie chaud, cuisez environ 1 heure. Laissez refroidir le flan et réservez au froid.

 

Préparez le caramel à l’orange, incorporez le zeste râpé à la crème restante et portez à ébullition. Faites cuire le sucre restant et le glucose en caramel. Décuisez avec la crème zestée chaude. Ajoutez le jus d’orange et laissez refroidir.

 

Au moment de servir, démoulez le flan. Nappez-le de caramel à l’orange 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *