December 23, 2012

Bûche au chocolat et caramel

IMGP5221.JPG

 

Bien qu’elle peut sembler sophistiquée, cette bûche est facile à faire. Il suffit de suivre les étapes. un biscuit génoise au amandes, une mousse légère  au chocolat et pour couvrir le tout un nappage au chocolat et caramel. Le résultat est vraiment gourmand !


 

Ingrédient :

 

Pour le biscuit :

4 oeufs, 100 g de sucre, 60 g de farine, 40 g de poudre d’amande, 50 g de beurre, une pincée de sel

 

Pour la mousse au chocolat :

 

180 g de chocolat noir, 5 jaunes d’oeufs, 3 blanc d’oeufs, 20 g de sucre glace, 50 g de beurre

 

Pour le nappage choco -caramel :

 

87 g d’eau, 110 g de sucre, 75 g de crème liquide, 80 g de chocolat, 2 feuilles de gélatine.

 

Pour décorer :

Poire au sirop, sucre doré

Préparation :

 

Biscuit :

 

Préchauffer le four à 180 °. Fouetter 4 jaunes d’oeuf avec 100 g de sucre. Ajouter la farine, la poudre d’amande et le beurre fondu.

Incorporer 4 blancs d’oeufs battus en neige ferme avec une pincée de sel.

 

Étaler cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 8 à 10 minutes à 180°. Démouler le biscuit et le couvrir d’un linge humide et laisser refroidir.

 

La mousse au chocolat :

 

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie, ajouter en fouettant 5 jaunes d’oeufs. Monter en neige ferme 3 blancs d’oeufs en ajoutant à la fin du sucre glace. Incorporer au chocolat.

 

Découper le biscuits en 3 bandes mesurant la langueur et la largeur de votre moule à cake. En poser une dans le fond du moule tapissé de film alimentaire. Recouvrir d’une couche de mousse au chocolat . Répéter l’opération une deuxièmes fois, terminer par une bande de biscuit. Rabattre le film alimentaire et réfrigérer 12 h.

 

Préparation du nappage choco-caramel :

 

Porter l’eu et le sucre à ébullition et laisser caraméliser, dès que ça commence à prendre une couleur légèrement dorée, ajouter la crème.  Quand l’ébullition reprend, ajouter le chocolat. Retirer du feu et ajouter les feuille de gélatine ramollies. Mélanger pour avoir un nappage homogène et brillant.

 

Sorter le moule contenant la bûche du frigo,  démouler la bûche sur une grille en renversant le moule, enlever le film alimentaire. Recourir la bûche du nappage encore tiède. Décorer selon votre goût et mettre au frigo jusqu’au moment de servir.

 

IMGP5180.JPG 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *