November 11, 2009

Crème de riz et châtaignes / Bananes caramélisées

i

Une recette réalisée au simple contenu de mon placard, chose  qui arrive le plus souvent d’ailleurs. Je ne sait pas vous mais ça m’arrive souvent de partir sur une recette ,  seulement,  quand je fouille les placards  je ne trouve pas les ingrédients nécessaires ! Oui,  mais ce n’est pas ça qui va me freiner bien sûr…!  Il suffit d’un peu d’imagination pour adapter la recette au contenu de mon  placard.
C’est ce qui s’est passé aujourd’hui, j’avais un petit sachet de farine de riz et châtaigne que j’ai acheté il n’y a pas longtemps au rayon bio du magasin,  en ouvrant mon placard,  je tombe dessus . Et  si j’e  l’utilise en crème genre “Mouhalabieh” ? Cette crème libanaise très connue parfumée à l’eau de rose.
Je rassemble tout ce qu’il faut et c’est parti pour une séance remuage pour faire épaissir la crème, tiens ! pourquoi ne pas lui donner le goût d’amande ?  D’ ailleurs il me reste un peu de poudre d’amande au fond du placard…. et ça continue…
Viens maintenant le moment du verdict  : goûter pour voir le résultat de l’expérience. Mmmm ! c’est bon ! C’est même mieux que ce que j’ai imaginé ! YYes ! ….. Et là un sentiment de satisfaction incomparable !
 La cuisine n’est elle pas un champs d’expérimentation ?

Ingrédients :

1/2 l de lait
3 cuil à soupe de farine de riz et farine de châtaigne mélangées
2 cuil à soupe de poudre d’amande
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Sucre selon le goût
2 ou 3 bananes
1 cuil à soupe de beurre
2 cuil. à soupe de sucre pour caraméliser les bananes.


Préparation :

Prélevez un peu de lait, mélangez -le avec l’eau d’eau de fleur d’oranger et la farine de rie et châtaigne.

Faites chaufferl e reste du lait avec le sucre, incorporez le mélange lait et farine  ainsi que la poudre d’amande et portez à ébullition sans cesser de remuer. Laisser épaissir, retirer du feu et répartissez dans des ramequins.
Faite prendre les flans au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Découpez les bananes en rondelles, faites fondre le beurre dans une poêle mettez les bananes ainsi que le sucre, retournez les rondelles de bananes pour les faire caraméliser des 2 cotés. Le feu doit être vif pour saisir les bananes sans les cuir.

Sortez la crème du frigo, décorez avec les bananes caramélisées et servir aussitôt.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *