February 9, 2010

Noix de saint jacques sur un lit de purée de carottes

 

noix de st jacque recette

Nous sommes en plein saison des noix st Jacques qui va de Novembre jusqu’au mois de Mars. Il faut donc profiter de ce mollusque a apport calorique faible, mais valeur diététique élevée. En effet la st Jacques est une excellente source de vitamine B12 et d’omega3 assurant le bon fonctionnement des cellules nerveuses et osseuse.

Ce ci dit, pour bénéficier de tout les apports nutritifs de la st Jacques, il faut respecter certaines règles.   La cuisson doit être à courte durée, il suffit de les faire saisir à feu vif, avec un mouvement de va et vient pendant au maximum une minute. la chair fine de la noix a tendance à cuire rapidement. Vous pouvez même la consommer non cuite en tartare par exemple, si vous êtres des adeptes du cru.

 

Ma  recette aujourd’hui  est  donc à base de st jacques. Une recette rapide et délicieuse à la foix. Une purée de carottes et corails, avec des noix de saint Jacques saisies . Je vous assure que c’est un vrai régal !

 

Ingrédients


12 noix de St Jacques avec leurs corails

500 g de carottes

15 cl de crème fraîche

Sel, poivre du moulin,
noix de muscade
Un peu d’huile d’olive

Préparation

Éplucher les carottes, les faire cuire à l’eau bouillante salée.  2 Minutes avant la fin de la cuisson ajouter les corails.

Réaliser la purée dans le robot, avec les carottes, les corails, la crème, une pincée de noix de muscade, sel poivre.

 Poêler les noix dans un peu d’huile d’olive pendant 1 minute. saler et poivrer.


Dresser
un lit de purée et poser les e St Jacques dessus. Décorer avec de la ciboulette.

 

st jacque22

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *